Crédits : Pixabay

Pourquoi il ne faut pas emmener son smartphone à la plage

Le smartphone fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Il nous accompagne partout, y compris en vacances. Or, toutes les destinations ne lui conviennent pas. Et s’il y en a une à éviter, c’est bien la plage. Du sable à l’eau de mer, en passant par les risques de vol, voilà les x raisons de ne pas le prendre avec vous.

Emmener son smartphone à la plage n’est jamais une bonne idée. La plupart des gens sous-estiment le problème, mais les risques sont bien réels. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau de mer n’est pas la plus grande menace pour votre appareil, même si l’on vous déconseille de lui donner un bain. Ci-dessous, un petit rappel de la liste des ennemis pour votre téléphone.

Le sable

Cela semble évident, et pourtant. Le sable est une véritable plaie pour les smartphones. Et n’allez pas croire que l’étanchéité de votre appareil le sauvera, car il n’en est rien. Oui, les téléphones d’aujourd’hui résistent à l’eau et à la poussière. Toutefois, cette résistance n’est que temporaire. Quant au sable, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il possède la vilaine manie de s’immiscer absolument partout.

Concrètement, le sable peut s’installer assez profondément dans les téléphones. Il peut, par exemple, causer des problèmes de son. Notamment en bouchant les grilles des haut-parleurs ou du micro. Mais il peut aussi s’amuser à endommager des composants internes. Si vous avez de la chance, un petit nettoyage après ouverture du smartphone résoudra le problème. Dans le cas contraire, vous devrez sans doute passer à la caisse pour faire intervenir un professionnel de la réparation.

L’eau de mer

Tout d’abord, il convient de rappeler un fait important. Les tests de résistance à l’eau ne concernent que l’eau douce. Les certifications IP67 et IP68 ne lui sont d’aucune aide face à l’eau de mer. Pire encore, celle-ci endommage très rapidement votre appareil. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau de mer est plus corrosive.

Au risque d’oxydation entraîné par le contact avec l’eau, il faut ajouter le sel. Un élément plus que nocif pour les composants. Par ailleurs, votre téléphone n’est pas à l’abri sur votre serviette. Les embruns sont tout à fait en mesure de dégrader l’appareil. Si toutefois il vous arrivait de le faire tomber à l’eau, sachez alors que vous devrez le rincer le plus vite possible… à l’eau claire. Le but étant de retirer le sel présent.

Le soleil

Les smartphones n’aiment pas les températures extrêmes. Cela vaut d’ailleurs aussi bien pour le froid que pour le chaud. Un téléphone exposé à une trop forte température est un téléphone en mauvaise santé. La chaleur peut endommager les composants d’un smartphone de manière irrémédiable, et cela sans que vous vous en rendiez compte.

Après tout, un téléphone exposé au soleil est forcément chaud. Mais rappelons ceci : si votre smartphone est brûlant à l’extérieur, c’est encore pire à l’intérieur. En clair, votre appareil est tout aussi susceptible que vous d’être victime d’une insolation. Pour éviter le pire, n’utilisez pas votre téléphone en plein soleil. Dans le pire des cas, votre batterie pourrait gonfler et d’autres composants pourraient se mettre à fondre.

Le vol

C’est un danger beaucoup plus connu des vacanciers. Le vol est aujourd’hui monnaie courante sur les plages et se baigner l’esprit tranquille n’est plus aussi facile qu’auparavant. Laisser ses affaires sans surveillance ne fait plus partie des options possibles, sous peine de tout perdre.

Évidemment, il existe quelques solutions pour se prémunir contre ce type d’actes. Certains enterrent leur appareil, mais c’est donc au sable qu’ils exposent leur téléphone. D’autres se munissent d’une pochette étanche pour se baigner avec leurs affaires. Pratique, tant que la pochette en question ne prend pas le large avec vos biens. Enfin, certains partent se baigner à tour de rôle. Si la technique reste la plus efficace, elle vous empêche néanmoins de profiter pleinement du moment. En définitive, le plus simple reste encore de vous rendre à la plage sans téléphone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.