Tesla n’est pas honnête sur l’autonomie de ses voitures

Afin de vous convaincre d’acheter ses voitures, Tesla vous donnerait en moyenne une estimation enflée d’à peu près 26% de l’autonomie de ses voitures.

C’est une pratique que Tesla n’est pas la seul à faire, mais où l’entreprise d’Elon Musk semble plus fautive que la moyenne : surestimer l’autonomie de ses voitures. Une pratique qui s’apparente à de la publicité mensongère, mais qui se base surtout sur de l’omission volontaire.

En effet, en raison de ce qui émane apparemment d’un désir d’Elon Musk en personne, il semblerait bien que les estimations données sur les véhicules ne tiennent pas compte de plusieurs aspects (vent, température, etc.) et ne donnent ainsi que l’autonomie théorique maximale des véhicules, du moins tant que la moitié de la batterie n’est pas usée. C’est ce qui émane d’une enquête de l’agence de presse américaine Reuters.

Une façon de « tricher » tout en restant théoriquement honnête qui peut causer bien des problèmes à des conducteurs qui pensent pouvoir organiser leurs trajets sur la base d’estimations fautives. Mais cela ne s’arrêterait pas là.

En effet, ce qui est véritablement à l’origine du scandale qui touche Tesla aujourd’hui, c’est la présence d’une stratégie conçue dans le but d’étouffer les plaintes des clients ayant remarqué la combine.

Une équipe spéciale, dite « de diversion » a été mise en place dont le but est, pour chaque plainte effectuée par un client et pour chaque demande de réparation, de convaincre celui-ci de renoncer et d’annuler le rendez-vous. Ce qui permettrait à Tesla d’économiser beaucoup d’argent sur un souci que l’entreprise serait bien en peine de régler, puisqu’il ne s’agit pas d’un bug, mais bien d’une caractéristique propre aux voitures de la marque.

Pour convaincre le client, la méthode était toujours la même : effectuer un diagnostic à distance pour annoncer à ce dernier que la batterie est en parfait état. Ce qui n’est pas véritablement un mensonge puisque celle-ci fonctionne effectivement comme elle se doit.

Comme Reuters le précise également, ce problème d’autonomie n’est pas nouveau, puisque en Corée du Sud, au début de l’année, l’entreprise d’Elon Musk a dû payer une amende et reconnaître qu’elle trichait sur l’autonomie de ses véhicules.

L’agence de presse américaine n’a pas été en mesure de vérifier si, depuis lors, Tesla a mis fin ou non à cette pratique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.