Facebook, Instagram, WhatsApp… autant de noms mythiques. Et pour cause, car contrairement à ce que pouvait laisser prévoir la tendance qu’elle avait enregistrée il y a quelques années, l’entreprise de Mark Zuckerberg se porte mieux que jamais. « Facebook est en train de mourir » : une phrase que l’on entendait beaucoup il y a de cela encore quelques mois, mais qui ne semble pourtant pas représentative de la réalité, car grâce aux chiffres publié par la compagnie, on sait désormais que Meta se porte mieux que jamais. Facebook et Instagram représentent le plus gros de cette fulgurance. Le premier totalise en tout et pour tout près de trois milliards d’utilisateurs, dont deux milliards qui restent actifs. Pas mal du tout pour un réseau social que l’on décrit souvent comme dépassé ! Bien entendu, il y a parmi ceux-ci quelques robots, mais tout de même. Quant à Instagram, il explose plus que jamais grâce aux Reels, dont les chiffres de visionnages ont de quoi donner le tournis puisque ceux-ci sont désormais visionnés plusieurs centaines de milliards de fois par jour… Peu, voire aucune, entreprise n’est donc aussi universelle que Meta, une entreprise dont les services sont consultés au moins une fois par mois par 3,88 milliards d’être humains, sur les 8 que compte l’humanité. C’est donc presque une personne sur deux qui utilisent un service signé Mark Zuckerberg. Si l’on en croit les déclarations de Mark Zuckerberg, relayées par TechCrunch, même Threads, qu’on avait décrit comme une création mort-née, se porterait finalement plutôt bien, puisque parmi les cent millions d’utilisateurs que la plateforme a pu compter à un moment ou un autre, plusieurs dizaines de millions continueraient d’utiliser la plateforme tous les jours. Tout n’est pourtant pas rose pour la compagnie de Mark Zuckerberg. Il convient d’abord de rappeler que le Métavers, et plus globalement la réalité virtuelle, ont chez Meta surtout fait l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Si Facebook continue de croître, il est plutôt boudé par les plus jeunes générations (même si celles-ci le délaissent en partie pour… Instagram !), et Threads n’a tout de même pas réussi à maintenir son impulsion des premiers jours. Mais il n’empêche que de tels chiffres ont de quoi faire envie à la concurrence, et témoignent d’une portée probablement jamais vue pour une entreprise de ce type. Et si, en Occident, les services de Meta ont pu connaître une petite baisse de régime, ils continuent de croître partout dans le monde, et particulièrement en Asie où Facebook est encore largement populaire.