Crédit photo : Unsplash

Mastodon : tout ce qu’il faut savoir avant de rejoindre le réseau social

Alors que Twitter (ou comme il faut désormais l’appeler, X) ne cesse de connaître des controverses, vous êtes peut-être à la recherche d’une alternative. Parmi celles-ci, le réseau social allemand Mastodon. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet…

Le Mastodonte est un proche cousin du mammouth qui vivait en Amérique du Nord. C’est aussi le nom et la mascotte du réseau social décentralisé qui a vu le jour en 2016 en Allemagne. On ne peut donc pas vraiment parler de nouveau média social, même s’il faut reconnaître qu’il n’a vraiment commencé à faire parler de lui qu’alors que le rachat de Twitter par Elon Musk causait un exode massif des utilisateurs.

Un réseau décentralisé

La grande différence entre Mastodon et les réseaux sociaux du même acabit, c’est que le média, qui se veut par ailleurs être à but non-lucratif, est intégralement décentralisé. Cela signifie que, un peu comme pour un jeu vidéo en multijoueur, Mastodon est divisé en « serveurs » ou en « instances » et vous permet d’appartenir au serveur de votre choix.

Vous pouvez toujours communiquer avec les membres des autres serveurs Mastodon, mais votre expérience est intégralement définie par celui sur lequel vous êtes inscrit.

C’est là un des aspect clé pour comprendre Mastodon qui rend difficile la réponse à la question « est-ce que Mastodon est fait pour moi ? ». En effet, en fonction des serveurs, vous allez avoir une ambiance, une communauté et une modération totalement différente qui peut aussi bien vous fournir une expérience soit excellente, soit désastreuse.

Heureusement, il vous est possible à tout moment de changer de serveur et Mastodon lui-même tient à vous aider dans le choix de l’instance, qui vous est proposée au moment de l’inscription, en vous donnant un aperçu des principaux serveurs existants.

Et pour ajouter à ce côté décentralisé, Mastodon fait partie du Fediverse. Il s’agit d’un ensemble de réseaux sociaux interconnecté, auquel Threads était d’ailleurs également censé se joindre, même si ce n’est toujours pas le cas pour l’instant.

La vie à l’intérieur du serveur

Comme Mastodon est un réseau basé sur le principe de « serveurs », il est évident que la façon de consommer l’information se fait à l’intérieur de ces communautés plus ou moins fermées.

Les posts (parfois aussi appelé les « toots » ou les « pouets », un nom un peu trivial qui fait probablement allusion aux barrissements du pachyderme) se divisent en trois fils d’actualités : ceux que vous suivez, ceux postés par les membres de votre serveur, et ceux posté par les personnes suivies par les membres de vos serveurs.

Mais devant un tel cloisonnement, comment accéder aux comptes de personnes situées sur d’autres serveurs ? Eh bien par la barre de recherche, pardi ! C’est l’instrument ultime avec lequel vous recherchez d’autres comptes, ou des « pouets » qui ont été taggés par leur rédacteur afin de permettre qu’ils soient vus par la communauté.

Car oui, Mastodon permet aux plus timides de ne rendre leurs posts accessibles qu’à un nombre restreint de personnes. Une bonne manière de respecter les préférences en termes d’expérience sociale de chacun.

Mastodon, parfois un peu vide

Malheureusement pour l’utilisateur qui se lance sur Mastodon, l’expérience du réseau social au gros éléphant poilu est bien différente de Twitter.

En effet, même si le nombre d’utilisateurs connaît des phases de croissance à chaque nouvelle frasque d’Elon Musk, ou presque, le soufflet a souvent tendance à retomber, et Mastodon redevient alors un peu vide sans toutefois atteindre les 70% d’utilisateurs perdus par Threads en quelques semaines.

Un effet qui est peut-être encore plus accentué par le cloisonnement en communauté qui caractérise Mastodon. Mais peut-être qu’alors que Twitter devient X et que Threads semble être un échec relatif, le réseau social au pachyderme renaîtra une bonne fois pour toute de ses cendres !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.