Crédit photo : AFP

Google Chrome intègrera bientôt une nouvelle fonctionnalité pratique

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour Chrome. La firme développe une fonction d’ « Aperçu du lien ». Histoire de permettre aux internautes de gagner du temps et d’améliorer l’expérience de navigation.

Le link preview, ou « aperçu du lien » en français, fera bientôt son apparition sur Google Chrome. C’est un spécialiste du navigateur, Leopeva64, qui s’est aperçu de la nouvelle sur Twitter. « Google a commencé à travailler sur une nouvelle fonctionnalité appelée “Link Preview” », écrit-il. « Il y a plusieurs patchs dans Gerrit qui en font mention, et il y a aussi un document expliquant comment ça va fonctionner… »

Des fenêtres éphémères

D’après les documents publiés par l’internaute, l’aperçu pourrait fonctionner de deux manières. Soit en effectuant un clic long sur le lien hypertexte, soit en le survolant. Comme c’est souvent le cas ailleurs, les curieux auront alors la possibilité d’ouvrir complètement la nouvelle page ou d’ignorer le lien.

Outre ces deux options, il convient de mentionner la présence de « fenêtres éphémères ». En quelques mots, il s’agit d’une fonctionnalité de Chrome pour Android que les développeurs de Google ont souhaité reprendre pour le Web. Concrètement, une fenêtre éphémère peut contenir plusieurs onglets d’aperçu. L’internaute qui décide d’ouvrir un lien complètement détache donc l’onglet de la fenêtre éphémère pour le convertir en un onglet standard.

Si l’arrivée de l’ « aperçu du lien » reste globalement une bonne nouvelle, il reste cependant une zone d’ombre à éclaircir. Notamment en matière de sécurité et de confidentialité, puisque certains pirates informatiques pourraient profiter de la fonctionnalité. Par exemple, en exécutant du JavaScript nuisible.

Dans un tweet, un développeur de Google Chrome du nom de Takashi Toyoshima répond à ces inquiétudes. S’il reconnaît les dangers potentiels, il affirme que l’option sera protégée « par des mécanismes de contrôle de capacité que la technologie de pré-rendu utilise déjà ». Par ailleurs, il souligne également que Google pourrait bien retravailler le mécanisme pour impliquer davantage l’internaute. Sans oublier que la firme introduira aussi un paramètre pour désactiver l’option.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.