Crédit photo : Unsplash

BlueSky : tout ce qu’il faut savoir avant de rejoindre le nouveau réseau social

Alors que Twitter (X) connaît des déboires sans précédent, son cocréateur, Jack Dorsey, veut reproduire le succès du site à ses origines en créant BlueSky Social. Un réseau social pas encore disponible pour tout le monde, et dans lequel il a mis tout son savoir-faire…

Pour l’instant, BlueSky Social n’est disponible que sur invitation. Une situation qui ne devrait pas durer éternellement, car le réseau social, encore en bêta, a de quoi séduire les déçus de Twitter. Créé par Jack Dorsey lui-même, cette énième alternative au réseau social à l’oiseau bleu a l’avantage d’être probablement celle qui devrait proposer l’expérience la plus semblable à ce qui a été perdu. Au point de devenir la nouvelle référence du microblogging ?

À l’origine un nouveau standard pour Twitter

Lors des débuts de sa conception, BlueSky n’était pas – loin de là – censé concurrencer Twitter, et pour cause : à l’époque, Dorsey était encore PDG de la très profitable boîte. Il concevait alors BlueSky comme la création d’un environnement décentralisé tout comme le Fediverse sur lequel fonctionne Mastodon.

Il voulait ainsi créer la norme pour tous les réseaux sociaux à venir, une norme à laquelle Twitter, lui aussi, devait tout simplement venir se greffer.

Mais alors que l’excentrique milliardaire Elon Musk a racheté Twitter, le projet BlueSky a pris une tournure bien différente.

Un réseau social exclusivement sur invitation

Pour l’instant, BlueSky est en bêta, ce qui signifie que vous ne pouvez y accéder que sur invitation. Pour cela, le seul moyen est de… connaître quelqu’un qui s’y trouve déjà. Les utilisateurs peuvent en effet inviter jusqu’à deux personnes par semaine sur le réseau social.

Un Twitter dans le plus simple appareil

Une fois arrivé sur le nouveau réseau social, vous constaterez assez vite que celui-ci reprend les principes de base de Twitter : vous pouvez créer des posts au nombre de caractères limité (256 en l’occurrence), les partager, les liker, etc.

Vous retrouvez également la possibilité de rechercher des posts ou des utilisateurs, ou encore d’utiliser des fils d’actualité pour retrouver des posts en tendance ou ceux des utilisateurs que vous suivez.

À long terme, un réseau décentralisé

Un peu comme Mastodon, BlueSky se veut décentralisé. Si ce n’est pas vraiment le cas pour l’instant, car BlueSky est en bêta et qu’il n’existe qu’un seul serveur en activité, à long terme BlueSky devrait permettre de créer des communautés fonctionnant d’une manière très similaire au réseau social à l’éléphant préhistorique.

Dans cette optique, les utilisateurs de BlueSky devraient pouvoir s’inscrire sur une communauté qui possédera ses propres règles, et qui devrait fournir une expérience adaptée aux utilisateurs. Le système d’invitation pourrait alors devenir une caractéristique de certains serveurs qui voudront plus strictement contrôler leurs utilisateurs.

Twitter 2, avec une touche de Mastodon

Pour l’instant, BlueSky est l’alternative à Twitter qui présente l’expérience la plus similaire à son « défunt » prédécesseur. Si l’élément décentralisé peut faire penser à Mastodon, on est peut-être ici face à l’alternative la plus prometteuse, alors que Threads a connu un échec relatif. Reste à savoir quand le réseau social de Jack Dorsey quittera sa phase de test pour connaître sa sortie officielle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.