Les produits vendus sur Amazon ne sont pas toujours d’une qualité irréprochable. Le géant du commerce en ligne fait un nouveau pas vers ses clients et facilite désormais les retours et les remboursements. Amazon s’attaque enfin aux retours et aux remboursements. La plateforme vient en effet d’officialiser la mise en place d’une nouvelle page, intitulée « Vos rappels et alertes de sécurité des produits ». Une bonne nouvelle, quand on connaît la politique laxiste appliquée par Amazon jusqu’à présent. Auparavant, les clients de la plateforme devaient ainsi consulter des sites Web tiers pour en savoir plus sur le rappel d’un produit. Pire encore, il fallait régulièrement céder des informations personnelles en échange des instructions de retour. Ce temps-là est révolu, puisque la firme assure être maintenant « en mesure d’atteindre directement 100 % des clients qui ont acheté un produit rappelé et de fournir des instructions claires sur la marche à suivre ». La fin des intermédiaires Avec son nouvel espace dédié, Amazon espère donc simplifier les procédures de retour. Concrètement, la page permettra aux clients de vérifier si certains articles commandés sont concernés par des rappels. Si tel est le cas, alors ces mêmes clients devraient recevoir un e-mail personnalisé indiquant les détails du rappel. À noter qu’une bannière d’alerte, sur laquelle il faudra cliquer, fera son apparition en haut de la page « Vos commandes » pour avertir les internautes. D’après Amazon, « cette bannière sera liée à leur page personnelle “Vos rappels et alertes de sécurité des produits” pour plus de détails sur les risques potentiels pour la sécurité, ainsi qu’à l’avis de rappel pour des options telles qu’un remboursement, un retour ou une réparation ». Sans révolutionner le système, Amazon s’engage enfin à faire mieux. Souvent critiquée, la société est accusée de vendre tout un panel de produits dangereux, y compris de la marque AmazonBasics. Et cela dure depuis plusieurs années. Au cœur du problème, des articles qui surchauffent et qui génèrent un risque d’incendie. En 2021, la U.S. Consumer Product Safety Commission décide même de traîner le géant devant les tribunaux. Cette image peu flatteuse, Amazon essaie aujourd’hui désespérément de s’en séparer. La firme ne se cache plus derrière son statut d’intermédiaire et décide enfin d’assumer ses responsabilités. Reste à voir à quel point.