Preview – Armored Core VI : la guerre des mechas

Plus de dix ans après la sortie du dernier opus, les mechas d’Armored Core sont de retour pour se livrer à nouveau des batailles. Entre une difficulté poussée et des missions répétitives, Armored Core VI risque de ne pas plaire à tout le monde.

Armored Core constitue une licence peu connue du grand public. Développé par FromSoftware, le premier jeu sorti en 1997 sur PS1 a réussi à séduire une certaine niche de joueurs. S’en sont suivi quatre autres opus, dont le dernier en date, le cinquième, remonte maintenant à 2012. Entre-temps, le studio japonais s’est démarqué dans l’industrie du jeu vidéo en proposant des titres majeurs tels que Elden Ring, Bloodborne ou encore Dark Souls.

Et si la licence Armored Core était depuis rangée au placard, FromSoftware a décidé maintenant de lui donner une seconde vie avec un tout nouvel opus. À ce sujet, il faut noter que ce nouvel opus est numéroté, ce qui montre une volonté des développeurs de marquer une certaine continuité avec les précédents opus. D’un autre côté, le jeu se veut aussi ouvert à de nouveaux joueurs étant donné qu’il s’agit d’un titre n’ayant aucune référence aux histoires des anciens jeux.

Dans le cadre de ce test, nous avons pu jouer à 11 missions, ce qui représente approximativement le premier chapitre de ce nouvel opus. Et au bout de 3 heures de jeu, nous avons pu avoir un premier aperçu de ce que constituera ce nouvel Armored Core.

Une histoire comme prétexte pour les combats

De façon générale, les jeux Armored Core ne sont pas connus pour leur histoire et ce nouvel opus ne fait pas exception. Le scénario débute sur la planète Rubicon 3 lorsqu’une substance permettant des avancées considérables en matière de technologie et de communication est découverte. Cependant, cette source d’énergie provoque une immense tempête de feu qui va ravager la planète et les étoiles environnantes. Un demi-siècle plus tard, la substance refait surface sur Rubicon 3 et une multitude de factions et de compagnies vont se livrer une bataille sans merci pour la contrôler.

Dans ce sixième opus, nous incarnons un mercenaire indépendant qui est envoyé sur la planète dès le début du jeu. Ce mercenaire est un humain amélioré qui prend la forme d’un mecha. L’objectif du personnage, et donc du joueur, sera de se forger une réputation en menant à bien les missions qui lui sont assignées. À chaque fin de partie, le joueur reçoit un salaire et une éventuelle prime, mais il devra aussi payer des coûts de réparation, des coûts de munition, ou encore des coûts de pénalité (le système de dette n’est pas présent dans cet opus).

L’histoire est minimaliste et il ne faut pas s’attendre à un arc narratif développé pour le personnage que l’on incarne, mais l’intérêt d’Armored Core se situe davantage dans les batailles qui prennent place sur la planète Rubicon 3.

Une prise en main difficile

Dès les premières minutes de jeu, nous comprenons que le contrôle de notre mecha ne va pas être aisé étant donné qu’il peut aller dans toutes les directions possibles. Et il s’agit là de l’un des arguments de vente du jeu : Armored Core VI se présente comme un jeu en trois dimensions. Le mecha peut s’envoler dans les airs, plonger dans le vide, tourner rapidement ou encore effectuer des accélérations rapides grâce à un booster. Les maps ont été pensées pour donner cette sensation de liberté et cela est réellement grisant de contrôler le mecha dans ces vastes zones en trois dimensions. Cependant, les maps se révèlent malheureusement assez vides et se sont limitées, lors de notre session de jeu, à des zones industrielles et des villes abandonnées. Certes, Rubicon 3 constitue une planète ravagée et délabrée, mais cela ne devrait pas justifier des zones désertiques où l’on croise seulement quelques ennemis à certains endroits précis.

Concernant les ennemis, nous avons rencontré des petits robots et des engins volants relativement faciles à vaincre. La difficulté s’est considérablement élevée lorsque nous avons eu affaire à des boss. Dans ces cas-là, la difficulté d’Armored Core VI s’est rapprochée sensiblement d’un Bloodborne ou d’un Elden Ring dans le sens où il ne faut pas avoir peur de mourir et de recommencer. Mais la difficulté présente dans Armored Core VI est aussi propre au jeu étant donné qu’il faut gérer le contrôle de son mecha tout en adaptant sa position par rapport aux ennemis. Certains se déplacent rapidement dans les airs, tandis que d’autres sont au sol, et c’est au joueur d’adopter la meilleure stratégie.

Pour terrasser les ennemis, il est possible de mener des combats au corps à corps ou de se battre à distance en tirant avec une arme et en envoyant des missiles. Dans la majorité des cas, il a été préférable d’alterner les deux modes de combat.

Dans l’ensemble, les missions auxquelles nous avons joué ne se sont pas révélées particulièrement excitantes. Nous avons dû intercepter une livraison, détruire des hélicoptères de transports, anéantir un vaisseau minier, décimer des escouades ou encore détruire des postes d’artilleries. Tout cela se révèle finalement assez répétitif et sans grand intérêt.

D’un autre côté, nous avons aussi été surpris par de bonnes idées. Lors d’une mission, nous avons dû détruire une immense machine en ciblant ses points faibles. Dans ce cas-ci, un réel travail de mise en scène a été effectué, notamment au travers des différences d’échelle, et le boss de fin qui prend la forme d’un œil robotique est particulièrement réussi.

Lors d’une autre mission, notre mecha était accompagné de deux autres robots. Cela n’a pas changé sensiblement la partie, mais cette coopération a amené un dynamisme bienvenu.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la prise en main du mecha est compliquée et les combats contre les boss sont exigeants. Mais nous n’avons pas encore abordé un point central qui permet justement de surmonter ces difficultés.

Une personnalisation du mecha complète et inévitable

Depuis le premier titre sorti, Armored Core propose une personnalisation du mecha que l’on contrôle assez complète et ce nouvel opus pousse le curseur encore plus loin. En effet, presque toutes les pièces du mecha peuvent être changées en passant par les armes, le bras gauche et droit, le lance-missiles, la tête, le torse, certaines pièces intérieures ou encore le générateur. De la même façon, il est possible de changer les couleurs des différentes pièces et d’y apposer des décalcomanies.

Toutes ces personnalisations ne se limitent pas à de l’esthétisme, car elles ont un réel impact sur les statistiques du mecha, sur sa façon de bouger et sur la façon dont les ennemis réagissent lors des combats. Le joueur devra donc tester différentes combinaisons et différentes armes pour vaincre les ennemis, auquel cas il risque fort de se retrouver bloqué face à certains boss.

En fin de compte, cette session de jeu nous aura laissé un sentiment mitigé. Les déplacements multidirectionnels sont relativement peu communs dans le jeu vidéo et contrôler le mecha se révèle être grisant. Certaines missions présentent de bonnes idées, tandis que la personnalisation du mecha a un réel impact sur le gameplay. Cependant, les missions se sont aussi révélées répétitives et banales, sans mentionner les maps qui sont quasiment vides.

Il va falloir attendre de pouvoir jouer au jeu dans son entièreté pour se faire un avis plus précis. Dans tous les cas, Armored Core VI en s’adresse pas au grand public, mais plutôt à un public de niche avide de difficulté et de combats de robots.

Le jeu sera disponible le 25 août 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.