Crédit Photo : X

Twitter va changer de nom

Dés aujourd’hui, Twitter n’existe plus. C’est la décision qui a été annoncée par Linda Yaccarino, PDG de Twitter, ce 24 août. Désormais, le réseau social à l’oiseau bleu portera le nom de X.

X, une simple lettre. C’est par ce nom particulièrement bref qu’il faudra désormais désigner le réseau social d’Elon Musk. Un choix tout à fait radical dont il faut chercher la cause dans les origines du milliardaire américano-sud-africain.

X.com est en effet le site avec lequel tout a commencé pour Elon Musk. Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez pourtant très probablement le service, car il existe encore sous le nom de PayPal. Une entreprise dans laquelle l’homme d’affaires n’est plus impliqué depuis longtemps.

Et cette même lettre n’a jamais vraiment quitté l’excentrique Elon Musk, puisqu’on la retrouve sur SpaceX, sur la Tesla Model X, et sur à peu près tout ce qui entoure le personnage. Jusqu’à un de ses enfants, qui répond au doux prénom de X Æ A-12. Et désormais, ce sera aussi le cas de Twitter (pardon, d’X), qui devrait bien changer avec ce nouveau nom.

Il faut dire que depuis la reprise du réseau social par le milliardaire, et plus particulièrement encore ces derniers mois, Twitter s’était transformé de plus en plus, jusqu’à rendre le concept intégralement méconnaissable.

Ce n’est donc ici que le dernier clou enfoncé dans le cercueil du microblogging qui avait fait toute la force du réseau social. X proposera en effet à ses clients de pouvoir uploader des livres ou des films entiers sur sa plateforme, un virage à 360° pour la plateforme.

Le but affiché d’Elon Musk est de transformer X en une app fourre-tout qui serait le point central de toutes les activités sur internet. Mais il y a peu de chances que cela aboutisse alors que les revenus et le nombre d’utilisateurs de la plateforme ne font que diminuer depuis quelques mois.

Le logo à l’oiseau bleu a d’ores et déjà été remplacé par un tout nouveau logo représentant un X. Mais l’ancien nom est encore très présent sur la plateforme, qui n’a pas encore un le temps de s’adapter au changement. La page Wikipédia du réseau, elle, affiche encore le nom Twitter, même si X y est aussi très présent.

Le vocabulaire d’X devrait aussi changer. Ainsi, quand on interroge le milliardaire sur le futur nom des tweets, il explique qu’on les appellera… des X.

Xera-t-on des X sur X ? C’est en tout cas le pari d’Elon Musk. Mais sur le plan marketing, on peut s’interroger sur la pertinence d’un nom qui se limite à une simple lettre de l’alphabet, et qui remplace, qui plus est, un ensemble de mots qui étaient entrés dans le langage courant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.