Harry Potter : si vous disposez de cette édition du livre, elle vaut plus de 12.000€

Si le roman Harry Potter à l’école des sorciers s’est vendu à plus de 120 millions exemplaires dans le monde, les premières éditions représentent maintenant des objets de collection. Une vente aux enchères a ainsi vu une escalade de prix pour mettre la main sur un exemplaire unique.

En 1995, l’écrivaine J. K. Rowling terminait la rédaction d’Harry Potter à l’école des sorciers et commençait à proposer le roman à plusieurs maisons d’édition, sans succès. Cependant, les choses ont changé lorsque la maison d’édition britannique Bloomsbury a senti le potentiel et a publié le premier roman en 1997.

La suite, nous le connaissons : Harry Potter est devenu un phénomène mondial. Harry Potter à l’école des sorciers s’est vendu à plus de 120 millions d’exemplaires dans le monde entre 1997 et 2021. En février 2018, la maison d’édition Bloomsbury annonçait avoir dépassé le cap des 500 millions d’exemplaires vendus, tous tomes confondus.

Aujourd’hui, les premières éditions d’Harry Potter à l’école des sorciers sont devenues des objets de collection et les possesseurs de ces exemplaires ne savent pas toujours ce qu’ils ont entre les mains. Ainsi, comme le rapporte The Independent, une bibliothèque publique de Wolverhampton (Angleterre) a vendu un livre Harry Potter à l’école des sorciers pour la modique somme de 30 pences, soit environ 0,35 euro. Et si ce livre était en mauvais état, il s’agissait en réalité d’une des premières éditions du roman publié par Bloomsbury à 500 exemplaires, dont 300 avaient été envoyés à des bibliothèques.

Crédits : Richard Winterton Auctioneers’ Antiques

Sentant la bonne occasion, un collectionneur anonyme de livres a alors acheté cet exemplaire devenu très rare. Entre-temps, l’homme est décédé et le roman en question a été perdu. Comme l’explique la sœur du défunt : « ces quatre dernières années, ce livre avait été perdu et je pense que nous en étions venus à la conclusion qu’il avait disparu quelque part ».

Heureusement, elle a retrouvé la relique dans les affaires de son frère et la mise en vente. Alors que l’estimation de vente était entre £3.000 et £5.000, le roman issu d’une des premières éditions s’est finalement vendu à £10.500, soit environ 12.200 euros.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.