Crédit photo : Unsplash

Pourquoi il ne faut jamais débrancher une voiture électrique avant la fin de sa charge

Un organisme allemand pointe du doigt certaines défaillances dans le rechargement de certaines voitures électriques qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

L’ADAC est une association allemande qui se charge de contrôler les modèles de voitures électriques. Et celle-ci a constaté quelques défaillances sur les systèmes de recharge de certains modèles et notamment de l’Ora Funky Cat.

Comme l’ADAC le rapporte, lorsqu’un usager recharge son véhicule sur une borne de recharge rapide à haute tension, comme celles que l’on trouve dans les stations-services, et qu’il enlève le câble alors que le chargement n’est pas terminé, des étincelles peuvent jaillir dans l’air alors que l’électricité accumulée dans le système ne s’est pas encore totalement évacuée. Une situation déjà observée à de multiples reprises par des propriétaires de divers modèles de véhicules électriques.

Dans le cas de l’Ora Funky Cat, la problématique est amplifiée par le fait que l’électricité peut encore circuler alors que la voiture a été débloquée, ce qui représente un réel danger pour le conducteur.

Quel que soit le modèle, il est indispensable de terminer sa charge avant de retirer le chargeur de son véhicule. Rassurez-vous toutefois : les électrocutions sont rares. Il n’est toutefois pas impossible qu’un tel cas de figure se produise. Une telle pratique peut aussi provoquer des incendies.

Qui plus est, l’usage trop répété des bornes de recharge rapide à haute puissance n’est pas recommandé pour les voitures électriques. Une recharge lente, utilisant le courant alternatif tel que celui de votre habitation, est beaucoup plus sécurisée et use moins la batterie sur le long terme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.