Test – Pikmin 4 : un épisode réussi et accessible

Environ dix ans après la sortie originale de Pikmin 3, Nintendo propose une véritable suite de la licence. Si les derniers spin-offs n’avaient pas tant convaincu, ce nouvel épisode prouve à nouveau le savoir-faire du géant du jeu vidéo japonais.

Après la sortie du mastodonte The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, ce mois de juillet est l’occasion pour Nintendo de proposer cette nouvelle production qu’est Pikmin 4. Ce n’est sans doute pas un hasard de calendrier si la firme de Kyoto a ressorti les deux premiers titres sur Switch récemment, permettant de compléter notre collection des jeux principaux sur la console (le troisième épisode étant sorti dans une version “Deluxe” en 2020). Si Pikmin n’est pas la licence la plus connue de Nintendo, elle est pourtant née des mains de Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et Zelda. Pikmin 4 est d’ailleurs un cas curieux puisque le fameux créateur en parlait déjà en 2015, insinuant que le développement était bientôt terminé. Que s’est-il passé en interne depuis ? Seul Nintendo le sait. Un secret qui semble bien gardé par l’entreprise tant le produit final ne trahit pas un scénario habituel de développement compliqué. La copie rendue est plus que convaincante.

Ce nouvel épisode marche sur les pas de ses prédécesseurs. Pikmin 4 est bel et bien un jeu d’aventure et d’exploration avec des éléments de jeu de stratégie. Nous incarnons cette fois un personnage customisable qui est envoyé sur une planète mystérieuse pour retrouver toute une équipe de sauvetage, elle-même envoyée pour retrouver le capitaine Olimar (le héros des deux premiers jeux) ayant envoyé un signal S.O.S depuis cette terre. Notre mission est alors d’explorer différents environnements dans le but de retrouver et de sauver tous les rescapés. Cependant, cette planète est remplie de créatures hostiles. Nous devons alors compter sur les Pikmin, de petites créatures végétales, qui possèdent différentes capacités et qui nous obéissent au doigt et à l’œil.

Nous sommes de retour sur une planète ressemblant fortement à la Terre.

Le principe du jeu est plus ou moins resté le même que dans les épisodes précédents. Nous devons partir en exploration durant la journée dans une des zones du jeu. Pour progresser, il faut faire grandir notre armée de Pikmin qui nous permet ensuite de débloquer différents passages, de battre des créatures hostiles ainsi que d’apporter des trésors à notre vaisseau… Après une quinzaine de minutes, le soleil se couche et nous rejoignons notre vaisseau pour y passer la nuit, avant de repartir explorer le lendemain matin.

Si le gameplay reste sensiblement le même depuis le troisième épisode, plusieurs nouveautés permettent d’apporter de nouvelles possibilités. À commencer par l’omniprésence à nos côtés de Otchin, un chien de l’espace qu’il est possible de chevaucher et dont la force surpasse largement celle des petites créatures qui nous accompagnent. La présence de tous les types de Pikmin apparus jusqu’à aujourd’hui n’empêche pas ce quatrième jeu d’en proposer de nouveaux, à l’image des Pikmin de glace capables de geler les ennemis et les points d’eau. Le titre va également proposer différentes phases de jeu comme les explorations de grottes qui nécessitent d’explorer et d’avancer avec un nombre limité de Pikmin. L’aventure nous demande parfois de prendre part à des duels “Dandori”, des batailles en arène qui consistent à accumuler le plus de richesse dans un temps imparti, jouables aussi en dehors de la campagne en multijoueur.

Les grottes proposent des challenges différents.

La structure de cet épisode se démarque tout de même de ses prédécesseurs par plusieurs points. Nous disposons d’un petit campement explorable librement avant de partir en expédition. Ce dernier permet de s’entretenir avec les différents personnages sauvés, mais aussi d’améliorer nos possibilités en échange de différents matériaux trouvables durant nos explorations. Un scientifique peut mettre au point tout un tas d’améliorations pour notre personnage ainsi que pour Otchin, leur permettant d’augmenter leur barre de vie, leur résistance au feu ou à la glace… Notre chien peut aussi apprendre tout un tas de capacités et améliorer sa force et ses aptitudes de combat grâce à un autre personnage proposant des leçons d’élevages. Plus nous sauvons de rescapés, plus le titre propose d’objectifs annexes. Il est également possible de prendre part à des phases de Tower defense durant la nuit, permettant d’obtenir une ressource capable de soigner certains rescapés atteint d’une étrange maladie.

Cette nouvelle structure et ce contenu varié gonflent considérablement la durée de vie du jeu, qui prend au moins une dizaine d’heures avant d’atteindre le générique de fin, mais plus que le double pour explorer les zones de fond en comble. Il faut aussi y ajouter tout le contenu déblocable après la fin du jeu puisque le scénario se poursuit et propose quelques surprises. Ce nouveau jeu offre une aventure plus robuste que dans les jeux précédents, et se révèle aussi être l’épisode le plus accessible de la licence. Si ses prédécesseurs possédaient des mécaniques de limites de temps, nous poussant à progresser sans trop traîner, Pikmin 4 décide de se débarrasser de ce genre de contraintes. Nous sommes libres de terminer l’aventure en jouant autant de journée que souhaité. L’expérience de jeu est alors plus relaxante et plus facile, le challenge se trouvant plutôt dans les phases d’exploration de grottes et les duels Dandori.

Les duels Dandori apportent de la variété à la formule.

Dans ses moments plus corsés, Pikmin 4 montre quelques faiblesses à cause de l’intelligence artificielle des créatures que nous dirigeons. Otchin et les Pikmin sont parfois un peu bêtes, ce qui provoque quelques situations frustrantes lorsque le titre demande de la précision. L’autre grande faiblesse du jeu est d’ordre visuel, les graphismes n’étant pas forcément toujours très jolis à regarder et souffrant de soucis d’aliasing. La direction artistique mignonne est pourtant très convaincante, et les environnements parfois plus familiers sont amusants à explorer. La bande-son est aussi très réussie, même si un peu discrète durant les phases de jeu.

Entièrement jouable en coopération locale à deux, Pikmin 4 est un nouvel épisode très convaincant. Sa campagne plus fournie et ses nouvelles idées en font peut-être même le meilleur épisode de la franchise. Il n’échappe pas à plusieurs soucis, dont des moments quelque peu frustrants, mais l’aventure est une franche réussite qui devrait convaincre les fans ainsi que les néophytes.

Conclusion

Dix ans après la sortie originale de Pikmin 3, Nintendo propose une suite qui se place parmi les meilleurs épisodes de la licence. Pikmin 4 est un nouvel opus racontant l’histoire de notre propre personnage envoyé sur une planète mystérieuse dans le but de retrouver les membres d’une équipe de sauvetage, elle-même envoyée pour sauver le capitaine Olimar, le héros des deux premiers jeux. Tout comme les autres Pikmin, il s’agit d’un jeu d’aventure avec des éléments de stratégie en temps réel dans lequel nous passons plusieurs journées dans différentes zones. Le but est alors de se construire une armée de Pikmin, de sauver des rescapés, et de rapporter des trésors jusqu’à notre vaisseau. La formule est toujours aussi convaincante et est améliorée par de nouvelles idées ainsi qu’une progression plus marquée grâce aux personnages sauvés qui nous prêtent alors leurs savoir-faire pour améliorer le gameplay. Plus riche et varié, cette campagne solo propose de nombreuses phases de jeu différentes qui apportent beaucoup de diversité et qui viennent rallonger la durée de vie du titre. Pikmin 4 est aussi l’épisode le plus accessible, proposant une expérience plus relaxante que ses prédécesseurs. Malgré sa direction artistique efficace, le jeu souffre de plusieurs soucis visuels. Il est généralement très facile et possède quelques petits problèmes d’IA concernant nos unités. Pikmin 4 reste cependant un excellent épisode de la série qui se place dans le haut du panier.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Pikmin 4

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
7.4

On aime :

La formule améliorée

Une aventure variée

Une expérience accessible

La direction artistique efficace

Une bonne durée de vie

On aime moins :

Généralement très facile

Une IA perfectible

Des soucis visuels