Crédit photo : Unsplash

En France, le permis de conduire arrive sur smartphones

La dématérialisation se poursuit jusqu’au permis de conduire. Du moins en France, qui teste une nouvelle façon de se mettre en règle lors d’un contrôle routier.

Si c’est une nouveauté qui ne touche pour le moment que l’Hexagone, elle est révélatrice d’une réalité qui pourrait bien s’étendre ailleurs en Europe. Car la France a annoncé avoir décidé de fournir à ses citoyens la possibilité d’utiliser une version dématérialisée de leur permis de conduire à partir de 2024, même si la version physique continuerait à subsister.

En cas de contrôle routier, il sera donc possible pour l’usager français d’utiliser une application, qui devrait pouvoir fonctionner même hors ligne. Le policier devra lui aussi se servir d’un smartphone afin de s’assurer de l’identité du conducteur.

La France compte bien également se servir de ce permis dématérialisé comme preuve d’identité sur le web… Une situation qui devrait bien changer les interactions dans le pays.

Le permis de conduire sera intégré dans l’application « France Identité », une application qui, comme son nom l’indique, pourrait bien, à terme, remplacer d’autres documents administratifs.

Si rien de ce genre n’est encore prévu en Belgique, on peut s’attendre à ce que ce changement, qui va dans le sens d’une évolution de la société vers plus de numérisation, se généralise à d’autres pays dans un avenir plus ou moins lointain.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.