Crédit photo : Unsplash

Le Mukbang, quand les youtubeurs mangent à s’en rendre malade

Le mukbang est une pratique coréenne sur les réseaux sociaux qui consiste originellement à préparer et à manger de la nourriture en se filmant.

La pratique a depuis pris un côté beaucoup plus macabre : la préparation de plats étant le plus souvent mise à la trappe, le mukbang moderne consiste d’abord et avant tout à se goinfrer d’autant de nourriture que possible devant la caméra. Une pratique extrêmement dangereuse pour la santé qui fait d’autant plus polémique ces derniers jours depuis qu’un youtubeur est accusé d’avoir truqué ses vidéos.

Mukbang est un mot d’origine coréenne composé à partir des mots « 먹다 », « meokda », qui signifie manger, et « 방송 », « bangsong », qui signifie spectacle. Il s’agit donc comme son nom l’indique du principe de se donner en spectacle en train de manger.

À l’origine, les quantités consommées par les influenceurs coréens n’avaient rien d’exceptionnel. Mais depuis que le phénomène s’est propagé à toute la planète, il est devenu de rigueur pour le pratiquant du mukbang de mettre sa vie en danger à l’écran en consommant des quantités de nourriture telles qu’elles repoussent les limites de la biologie humaine.

Le cas le plus célèbre des ravages du mukbang est probablement le personnage de Nikocado Avocado, un youtubeur qui, après avoir commencé comme influenceur végan, a connu un virage à 180° pour devenir l’une des stars du genre, engloutissant hamburgers sur donuts jusqu’à souffrir d’obésité morbide. Le tout accompagné de dramas dont certains soupçonnent qu’ils soient mis en scène, où le dénommé Nikocado pleure à l’écran et regrette ses choix de vie. L’histoire ayant fini par faire grandement scandale, surtout après qu’il se soit fait hospitaliser, elle est devenue synonyme de mukbang.

Mais cela est loin d’avoir mis fin à la pratique, comme en témoigne le scandale Alan FoodChallenge, dans un genre tout à fait différent.

Cet influenceur est en effet bien loin de l’obésité morbide qui caractérisait le précédent. Au contraire, il semble en parfaite santé, et on pourrait même se demander s’il ingère véritablement les quantités astronomiques qu’il prétend consommer.

En effet, le public d’Alan FoodChallenge a vite émis des doutes quant aux vidéos du personnage. Pour preuve, les vidéos semblent coupées au moment opportun, où accélérées pour donner l’impression d’une consommation plus rapide qu’elle ne l’est.

C’est pourquoi l’influenceur a voulu prouver la véracité de ces vidéos en se filmant en direct en train de consommer une quantité encore une fois nauséabonde : un gigantesque tacos de deux kilos, qu’il devait manger au plus vite.

Or le live ne s’est pas tout à fait déroulé comme il l’avait prévu, car, après un direct d’une heure marqué de nombreux problèmes techniques, Alan a dû s’avouer vaincu. Ce qui a encore davantage alimenté le doute sur la véracité de ces vidéos.

Un peu plus tard, le youtubeur a reconnu avoir truqué certaines vidéos, même si selon lui, il ne s’agit que de deux vidéos sur les près de 450 que contient la chaîne. Depuis, le vidéaste et victime de harcèlement…

Une situation qui pose question car l’idée de truquer une vidéo qui pourrait inciter d’autres personnes à se détruire la santé est encore plus problématique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.