Test – Enclave HD : un classique de l’action-RPG de retour

Sorti en 2002 sur PC et Xbox, Enclave est un action-RPG relativement méconnu qui était toutefois parvenu à se forger une solide réputation auprès des amateurs de fantasy avec son univers riche et sombre. 20 ans après sa sortie, le jeu de Starbreeze a droit à son remaster sur les machines de dernière génération. 

Peu de joueurs se souviennent d’Enclave, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce que ce jeu de Starbreeze était sorti à l’époque sur une console peu populaire, la toute première Xbox, qui avait eu droit par ailleurs à l’un des plus gros line-up de lancement de l’histoire du jeu vidéo. Entre Halo, Project Gotham Racing, Amped, Enclave avait eu bien du mal à se faire une place…

Le jeu de Starbreeze s’est toutefois forgé une solide réputation auprès des amateurs d’action-RPG de l’époque. Pas d’open-world ici, puisqu’on joue à un titre très linéaire, découpé en niveaux. Une structure vieillotte qui fonctionne toutefois encore très bien aujourd’hui. Car Enclave, c’est un peu l’ancêtre du Souls-like. En plus accessible bien sûr – bien que la difficulté soit bel et bien au rendez-vous! Contrairement à un Dark Souls, vous ne devrez pas recommencer le niveau en cours du début à chaque fois. Chaque niveau comprend plusieurs points de sauvegarde. Contrairement à Dark Souls également, le titre propose également un mode facile plus accessible. Pour le reste, la formule est globalement identique : on progresse dans des niveaux sombres et souvent labyrinthiques, remplis de créatures et d’ennemis qui sont prêts à en découdre avec vous.

Visuellement, le jeu n’a pas trop mal vieilli.

Enclave se distingue toutefois des autres jeux du genre de l’époque, comme Severance par exemple, par son approche différente. On n’incarne pas ici un seul personnage mais le personnage de son choix. Au cours de l’aventure, on débloquera ainsi plusieurs classes de personnages comme un magicien, un halfling, un archer, une elfe… Aux capacités et pouvoirs uniques. Le jeu intègre également une dimension RPG puisqu’il faudra récupérer de l’or dans les niveaux en les fouillant de fond en comble, ressources qui permettront ensuite de débloquer de meilleurs armements pour son personnage : des épées et armes plus puissantes, de nouveaux types de flèches, une meilleure cuirasse, etc. Et cela sera bien nécessaire puisque vous affronterez dans ce titre une véritable armée de monstruosités, s’intégrant également dans différentes classes.

Les combats à distance sont toujours aussi funs.

Autre particularité du jeu : il propose non pas une mais deux campagnes solo. Et ça, c’est relativement unique. Vous pourrez parcourir la campagne de la lumière, dans le clan des humains et des elfes, mais également la campagne des ténèbres, du côté des trolls et démons. La campagne des ténèbres est par ailleurs si réussie qu’elle nous ferait presqu’oublier à quel point la campagne de la lumière est déjà sympathique à la base… Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à y passer des jours non plus, le jeu se terminant en moins de 10 heures.

Enclave parvient à surprendre par la richesse de son scénario qui confronte les deux factions, de son lore et de son incroyable casting. Votre façon de jouer devra ici s’adapter à la classe de votre personnage. Avec le guerrier, vous foncerez dans les rangs ennemis à la hache et devrez beaucoup utiliser votre bouclier pour vous protéger. Avec l’archère et le mage, c’est le combat à distance qui prime. D’autres classes proposent plus d’originalité comme le gnome qui pose des pièges ou le halfling qui joue davantage sur la rapidité.

Le lore du titre est extrêmement travaillé.

Méconnu, Enclave est un action-RPG qui mérite sa seconde chance. La sortie de ce remaster est donc une aubaine pour les amateurs du genre, d’autant plus que le jeu n’a pas trop mal vieilli techniquement (et dans la pratique, les retouches visuelles sont mineures) et que la formule fonctionne toujours aussi bien. Le titre offre par ailleurs une solide replay value avec ses différents niveaux de difficulté. Tout cela n’enlève rien à ses petits défauts : oui le jeu est parfois un peu trop bourrin dans ses combats au corps à corps et sa structure reste très linéaire. Si vous étiez passé à côté de cette petite pépite à l’époque, voici en tout cas l’occasion de redécouvrir ce classique de la toute première Xbox.

Conclusion

Sorti en 2002 sur Xbox, Enclave était passé relativement inaperçu. Il n’en reste pas moins un excellent action-RPG qui méritait plus que jamais un remaster. Et c’est désormais chose faite. Ancêtre du Souls-like (en toutefois plus accessible), le titre de Starbreeze marque les esprits avec son univers travaillé, ses nombreuses classes de personnages, son excellente bande sonore et ses nombreuses idées innovantes. A la fois technique, bourrin et terriblement addictif, le titre propose surtout deux campagnes solo très différentes, dans le clan du bien et du mal. Un action-RPG atypique que les amateurs du genre ne doivent manquer sous aucun prétexte. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Enclave HD

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.0/10
7.4

On aime :

Un univers travaillé

Les nombreuses classes de personnages

Deux campagnes solo, dans le clan du bien et du mal

N'a pas trop mal vieilli

La direction artistique

On aime moins :

Un remaster léger

Les combats au corps à corps trop bourrins.