Crédit photo : Pixabay

Jamais les apps n’ont généré autant d’argent

Toutes les années ou presque, les applications mobiles génèrent plus d’argent. Il y a eu néanmoins une exception : 2022, qui, au contraire, a plutôt vu une baisse d’activité dans le domaine. Mais selon une étude par le site data.aI, la situation s’est inversée en 2023 avec des nouveaux records de vente.

67,5 milliards de dollars : c’est la somme dépensée en applications par les utilisateurs de smartphones lors de ce premier semestre 2023. Un chiffre qui inverse la tendance de l’année 2022, qui avait été marqué par une baisse de la consommation, et qui dépasse le précédent record de 2021 au premier semestre, qui était de 65,9 milliards de dollars, selon un rapport de data.ai relayé par Clubic.

Une hausse qui n’est pas aussi impressionnante que celle qui avait eu lieu entre 2020 et 2021, où on avait connu une croissance d’un peu plus de 15 milliards de dollars entre les 2 années…

Ce sont surtout les propriétaires d’iPhone qui forment le plus gros de ce chiffre, en représentant 65% des dépenses effectuées dans les app stores. Ce qui peut paraître paradoxal, car il s’agit de chiffres au niveau mondial, et Android représente la majorité des smartphones utilisés dans le monde, bien que l’OS de Google connaisse une baisse au profit d’Apple. Ce sont par ailleurs les dépenses sur iOS qui ont le plus augmenté.

C’est TikTok qui remporte la palme de l’application la plus téléchargée cette année, comme c’était déjà le cas en 2022, mais elle devient aussi la plus lucrative, là où Instagram occupait cette place les années précédentes. C’est aussi l’app la plus téléchargée, mais celle avec le plus d’utilisateurs actifs reste Facebook, un grand classique depuis bien des années, et qui reste à la troisième place en termes de téléchargements. Ce qui prouve que, contrairement à une idée reçue, Facebook est loin d’être mort.

En général, le classement a connu peu de changements cette année, la remontée de TikTok étant une des rares évolutions des tendances en 2023.

Les deux autres groupes changements du classement concernent CapCut, une application d’édition de vidéos, qui détrône cette année Snapchat en termes de téléchargement, et LinkedIn qui, surprenamment, arrive dans le top 10 des applications les plus lucratives cette année.

À noter que les trois classements, à savoir : nombre de téléchargements, argent dépensé par les utilisateurs, et nombre d’utilisateurs actifs, sont très différents l’un de l’autre. Ainsi, comme on pourrait s’y attendre, les applis de dating représentent une bonne partie de l’argent dépensé par les utilisateurs, sans jamais figurer sur les deux autres classements.

Les applications ayant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs sont généralement des applications bien établies, et dont le nombre de téléchargements n’est pas forcément équivalent : Facebook, WhatsApp, Instagram, etc.

Si on retrouve bon nombre de ces applications dans le classement des téléchargements, c’est dans un ordre tout différent, et avec l’apparition, outre CapCut, de WhatsApp Business.

Mais le classement des dépenses est lui tout différent, avec des applications telles que YouTube, Disney+ ou Audible. Curieusement, Netflix ne figure pas dans le top 10, alors qu’il s’agit de l’application de streaming la plus utilisée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.