Disney va moins miser sur Marvel et Star Wars

Bob Iger admet que l’entreprise a connu quelques échecs ces derniers mois et pointe du doigt l’offre de streaming qui serait trop conséquente. Pour illustrer son propos, le dirigeant de Disney évoque la stratégie de sortie des productions Marvel.

Pour le bonheur ou pour le malheur de certains, Bob Iger a été reconduit au poste de directeur général de Disney jusqu’en 2026. L’homme d’affaires a profité de la conférence Sun Valley pour partager sa vision sur l’avenir des productions Disney. Interrogé par un journaliste de CNBC, Bob Iger a admis que l’entreprise avait connu « quelques déceptions » au box-office ces derniers mois : « nous aurions aimé que certaines de nos dernières sorties soient plus performantes ». À ce titre, nous pouvons citer les contreperformances de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, du dernier Pixar intitulé Elemental ou encore d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée.

Pour justifier ces contreperformances au box-office, Bob Iger pointe du doigt l’offre streaming de Disney + qui serait, selon lui, trop conséquente et illustre son argument en évoquant la stratégie de sortie des productions Marvel ces dernières années. Le dirigeant de Disney explique ainsi : « non seulement ils [Marvel] ont fait plus de films, mais en plus ils ont fait beaucoup de séries, et honnêtement, ça a dilué l’intérêt et l’attention des spectateurs ».

Il faut aussi noter que Bob Iger intègre Star Wars dans ce qu’il considère comme un surplus de productions. Et en ce qui concerne l’échec au cinéma du dernier Pixar, le dirigeant de Disney estime que les spectateurs s’attendent dorénavant à des sorties rapides sur Disney + étant donné que durant la crise sanitaire plusieurs films du studio d’animation ont été directement disponibles sur la plateforme de streaming, à l’image de Luca, Soul ou encore Turning Red.

En février dernier, Kevin Feige, le dirigeant de Marvel, évoquait déjà l’abondance de productions sur Disney + : « il est plus difficile de toucher l’air du temps quand il y a autant de production et autant de contenus [qui sortent]. Nous voulons que Marvel Studios et les projets du MCU se démarquent vraiment et soient vraiment au-dessus de la mêlée. Les gens vont remarquer cela à mesure que nous avancerons dans les phases 5 et 6. Le rythme auquel nous diffusons les séries Marvel sur Disney + va changer, afin que chacune puisse avoir une chance de briller ».

Entre temps, Disney a reporté la plupart des films Marvel à venir. Par ailleurs, la grève des scénaristes qui sévit à Hollywood ne faiblit pas et le syndicat des acteurs américain a officiellement rejoint le mouvement. À ce sujet, Bob Iger a récemment déclaré que les attentes des grévistes n’étaient pas « réalistes ». Autant dire que ses propos ne risquent pas de calmer la situation.

Quoi qu’il en soit, les sorties des prochaines productions Marvel et Star Wars risquent d’être encore mises à mal.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.