Crédit photo : Unsplash

La Russie autorise ses citoyens à pirater les œuvres occidentales

Selon plusieurs rumeurs persistantes, la Russie envisage d’autoriser le piratage des œuvres occidentales, voire même de toutes les œuvres étrangères sur son territoire. Une autorisation qui ne changerait pas grand-chose au paysage audiovisuel russe, déjà très dominé par le piratage illégal.

Selon le site TorrentFreak, dans une actualité qui a été depuis reprise par plusieurs médias francophones, la Russie envisagerait d’amender la loi 46-FZ. Cette loi concerne l’utilisation de produits en provenance de pays considéré comme non-amicaux par l’état russe, c’est-à-dire les pays soutenant l’Ukraine.

Une loi qui, dans un de ses paragraphes, contenait déjà des arguments contre le maintien des règles de droit d’auteur sur les œuvres occidentales, comme l’expliquait alors Bloomberg Law.

Cette loi avait déjà fait dire à plusieurs médias au cours de l’année précédente que la Russie rendait légal le piratage d’œuvres occidentales. Il est donc difficile de savoir si la situation a véritablement changé en ce sens depuis quelques jours, où s’il s’agit là simplement d’une spécification de termes déjà connus auparavant.

Toujours est-il que selon le blog américain spécialisé dans le domaine du piratage, certains distributeurs russes verraient la loi d’un mauvais œil, craignant que celle-ci ne détourne le public russe des œuvres russes au profit de médias occidentaux devenu gratuites.

C’est pourquoi elles auraient envoyé une lettre au gouvernement russe qui, bien loin d’être révolutionnaire, se contente de faire quelques suggestions pour amender la loi en la faveur des distributeurs qui pourraient désormais diffuser ce genre de contenu eux-mêmes.

Une suggestion qui ne remet pas en cause le pouvoir en place et qui devrait probablement pouvoir être adoptée sans trop de difficultés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.