Test – NeverAwake : sur les traces de DeathSmiles

Développé par un petit studio indépendant, NeverAwake est un twin-stick shooter qui s’inspire assez ouvertement de Deathsmiles pour son gameplay, le tout dans un univers très sombre.

Difficile de faire du neuf avec les shoot them up. Les créateurs de NeverAwake tentent toutefois leur chance avec leur dernière création, en proposant un twin-stick shooter à l’ambiance unique. Et pour cause puisqu’on incarne ici une jeune fille dans le coma, qui va devoir affronter ses peurs les plus intimes pour revenir dans le monde des vivants. L’originalité du titre, c’est son univers sombre, puisqu’on traverse ici des niveaux glauques remplis de créatures en tous genres, dans lequels on affrontera également des boss qui incarnent des traumatismes de la jeune fille. NeverAwake se distingue ainsi des autres shmups de par sa direction artistique très mature.

Côté gameplay, on est face à un titre très proche d’un DeathSmiles, avec des déplacements horizontaux et surtout la possibilité de tirer à 360 degrés – et indirectement l’obligation pour le joueur d’être très attentif puisque les ennemis peuvent venir de tous les côtés. NeverAwake parvient toutefois à se distinguer des autres shmups par quelques idées innovantes. Il ne faudra pas ici finir un niveau au sens strict du terme. Si le scoring est important, ce qui compte c’est de récolter assez d’âmes pour boucler à 100% le niveau, ce qui requerra parfois de rejouer plusieurs fois le même niveau d’affilée, sans le recommencer. NeverAwake introduit ainsi un système de boucle qui permet de boucler malgré tout un niveau sans l’avoir terminé du premier coup. Concrètement, si vous n’avez pas obtenu assez de points à l’issue du premier tour, vous retraverserez le niveau une seconde, troisième voire même quatrième fois… Les niveaux étant très courts, ce n’est pas très gênant et c’est même plutôt bien pensé pour permettre aux joueurs plus prudents et moins talentueux de progresser malgré tout.

Visuellement, le titre opte pour un univers très sombre.

Autre spécificité du jeu, son système d’expérience, qui permet de débloquer de nouvelles armes, de les améliorer, et d’améliorer également ses compétences tout au long de l’aventure. Le gameplay du titre évolue ainsi tout au cours de l’aventure et on ressent un réel gain de puissance de notre personnage. En revanche inutile d’espérer s’y replonger à plusieurs reprises en incarnant divers personnages car le titre ne propose qu’un seul et unique personnage jouable.

Pour le reste, on est face à un twin-stick shooter très classique. On déplace notre personnage avec le stick gauche, on tire dans de multiples directions avec le stick droit, on peut effectuer un dash avec la gâchette gauche et utiliser une attaque spéciale avec la gâchette droite. Et c’est à peu près tout.

Les combats de boss exigent de rester en mouvement en permanence.

Si NeverAwake est plutôt plaisant à parcourir, difficile de fermer les yeux sur quelques-uns de ses défauts. A commencer par les hitbox, qui manquent de précision. Il ne sera pas rare d’être touché par un tir qu’on pensait éviter ou inversément éviter un tir qui semblait aller droit sur sa cible. Il y a là un côté très aléatoire qui ne plaira pas beaucoup aux passionnés. Les fameuses boucles de gameplay peuvent également donner un côté redondant au titre, qui propose déjà des niveaux très courts. Comptez 1 minute en général pour boucler un niveau. Certes, il y en a plus de 80 en tout, mais on aurait aimé plus de diversité dans leur conception.

Une boutique permet d’améliorer progressivement son personnage.

Au final, si la formule proposée est originale et l’univers très plaisant, difficile d’être pleinement séduit par un gameplay qui manque de précision et un level-design assez pauvre. NeverAwake n’est pas un mauvais jeu, très loin de là même. Mais il n’est pas non plus un titre incontournable, il faut bien l’avouer. Difficile en effet d’égaler l’excellence des classiques de Cave. A 19,99€ (ou 24,99€, selon la plate-forme sur laquelle vous y jouerez), NeverAwake reste toutefois un petit jeu très sympa à l’esthétique soignée, qui troque les univers colorés des shmups classiques pour un univers un peu plus torturé…

Conclusion

S’inspirant assez ouvertement de DeathSmiles pour son gameplay, NeverAwake est un petit shoot them up indépendant très plaisant à jouer, qui se démarque des autres productions du genre par quelques idées innovantes (ses boucles de gameplay, son arsenal upgradable) et par son univers très sombre, qui contraste avec les univers colorés des autres shmups. Le gameplay a été pensé pour être accessible à tous. Et c’est plutôt une bonne chose. Il faudra néanmoins composer avec un level-design assez pauvre et des hitbox qui manquent de précision. S’il est plaisant à parcourir et plutôt une bonne surprise dans l’ensemble, NeverAwake ne marquera pas les esprits davantage que ça.

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NeverAwake

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.0/10
6.7

On aime :

Le character design très réussi des monstres

Un gameplay très plaisant

Quelques idées originales

Pas très cher (entre 19,99 et 24,99€)

Plutôt joli

On aime moins :

Une certaine répétitivité

Le level-design assez pauvre

Les niveaux très courts

Des hitbox qui manquent de précision