Crédit photo : Unsplash

C’est officiel, Microsoft est le nouveau propriétaire d’Activision-Blizzard

Après un procès qui a duré plusieurs mois, et qui aura vu plusieurs rebondissements et déclarations inédites, y compris sur Sony qui n’était pourtant pas directement impliqué dans l’affaire, Microsoft a finalement réussi à faire valoir son cas et à justifier le rachat d’Activision-Blizzard.

Ce mardi, le tribunal de San Francisco a annulé les tentatives de la FTC pour bloquer le rachat d’Activision par Microsoft. Une acquisition qui permettra à l’entreprise fondée par Bill Gates de posséder certaines des franchises les plus lucratives du jeu vidéo, telles que Call of Duty, Overwatch, ou World of Warcraft.

À ce jour, seul le Royaume-Uni s’oppose encore à la fusion des deux compagnies. Un refus qui ne va pas empêcher Microsoft d’entamer le rachat, alors que l’Union européenne a déjà donné son aval.

Un changement qui va donner naissance à une gigantesque corporation, ce qui inquiétait justement beaucoup la FTC, organe chargé de contrôler le commerce aux États-Unis. L’organisme voyait justement dans ce rachat le risque de la création d’un monopole qui nuirait gravement à la concurrence dans le domaine du jeu vidéo.

C’est la juge Jacqueline Scott Corley qui a pris la décision ce mardi, considérant que le rachat était accompagné de plusieurs clauses, telles que la promesse par Microsoft de laisser à Sony le droit de diffuser Call of Duty sur PlayStation, ainsi que celle faite à Nintendo d’amener la franchise sur Switch, ce qui devrait limiter l’atteinte faite à la concurrence.

Microsoft devra encore se confronter à une autre procédure en cours contre la FTC qui devrait trouver son verdict en 2024, mais il est peu probable que celles-ci aient encore un quelconque effet sur le rachat qui semble définitivement acté, et devrait prendre place avant la date butoir du 18 juillet, date à laquelle le contrat de rachat expire.

Phil Spencer, patron de Microsoft, a directement remercié sur Twitter le tribunal de San Francisco pour sa décision. Au contraire, la FTC a exprimé sa déception quant à une décision qu’elle voit comme une menace pour la concurrence. Elle peut théoriquement encore faire appel de la décision pendant trois jours, mais il est peu probable qu’elle le fasse au vu des circonstances.

Un changement qui devrait donner à Microsoft la domination sur le domaine du cloud gaming. On peut également s’attendre à pas mal de changements sur de nombreuses franchises à succès. World of Warcraft fera-t-il son entrée dans le Game Pass ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.