Crédit photo : Unsplash, Freepik et Logo par Meta

Tout ce qu’il faut savoir sur Threads le nouveau réseau social d’Instagram

Le concurrent de Twitter signé Meta est désormais disponible aux États-Unis (pour l’Europe, il faudra encore attendre un peu…) et avait déjà près de dix millions d’utilisateurs sept heures après son lancement. Les fonctionnalités qu’on y découvre ne sont par ailleurs pas très différentes de celle de l’application à l’oiseau bleu.

Des posts de 500 caractères au maximum

Si Elon Musk avait poussé la limite de caractères sur un Tweet à 10.000, ce qui permettait presque de twitter des essais entiers, Threads a quant à lui décidé de retourner à ce qui avait fait le succès de son concurrent, en limitant la durée des posts.

Néanmoins, pas question d’une limite de 140 caractères, ni même de 240 comme c’était le cas sur Twitter avant le rachat par le milliardaire. Ici, la limite se veut plutôt confortable avec 500 mots, de quoi poster des idées tout de même assez développées en un seul message.

Un partage de photo et de vidéo avec un maximum de cinq minutes

Si Threads se veut être d’abord et avant tout une application de communication par texte, elle n’abandonne pas pour autant le rapport à l’image qui caractérise Instagram. Les vidéos sont même plus longues que sur ce dernier, car Threads pousse la durée des vidéos à cinq minutes.

Un fil d’actualité encore assez sommaire

Sur le principal « thread » de Threads, vous trouverez un mélange de posts écrit par vos followers et de recommandations, de manière tout à fait prévisible. Un petit hic cependant : vous ne pourrez pas vous limiter qu’à une des deux catégories, et ne pourrez donc pas vous contenter de voir uniquement vos abonnements.

On peut toutefois supposer que cette fonctionnalité de base rejoindra bien vite le tout nouveau réseau social, peut-être même avant qu’il arrive en Europe.

Une compatibilité totale avec Instagram

Comme on pouvait s’en douter, vu qu’il s’agit dans les deux cas d’une application Meta, et vu que Threads est présenté comme « an Instagram app », les deux applis sont parfaitement compatibles, et vous n’utilisez qu’un seul et même compte pour avoir accès à l’une comme à l’autre.

Pas encore d’intégration à ActivityPub

Un des aspects qui avait été le plus annoncé en ce qui concerne Threads n’est malheureusement pas encore disponible au lancement. Il s’agit de l’intégration à ActivityPub, le protocole réseau utilisé par Mastodon, et qui permettrait théoriquement de pouvoir passer aisément d’un média social à l’autre.

On peut néanmoins supposer que cette fonctionnalité viendra bien assez vite, au vu du battage médiatique la concernant.

Deux millions d’utilisateurs en deux heures

Seulement deux heures après son lancement, le réseau social pouvait se targuer d’avoir deux millions d’utilisateurs. En sept heures, ce nombre a décollé pour atteindre les dix millions. Il y a donc du monde sur ce nouveau réseau, et l’utilisateur ne devrait pas trop s’inquiéter de pouvoir y trouver du contenu à son goût.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.