Crédit photo : AFP

En cas de nouvelle crise, la France est prête à bloquer les réseaux sociaux

Une déclaration du président français Emmanuel Macron a provoqué l’émoi de part et d’autre du spectre politique Français. Dans le cadre de sa proposition de loi pour la reconstruction après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, il a en effet proposé de « réguler ou bloquer » les réseaux sociaux en cas de nécessité. Une déclaration qu’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a depuis tenté de clarifier.

Ce n’est pas la première fois que le président français fait allusion aux réseaux sociaux dans le cadre de ces émeutes. Le 30 juin, il avait en effet attribué les origines du mouvement aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo. Une position qui avait déjà beaucoup dérangé.

Mais le mardi 4 juillet, les propos du président ont encore une fois causé la polémique alors qu’il présentait son projet de loi d’urgence pour la reconstruction. Il a ainsi déclaré à propos des réseaux sociaux : « Quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper ». Des propos qui n’ont pas manqué de provoquer l’indignation aussi bien à droite qu’à gauche, et même dans le camp d’Emmanuel Macron.

Depuis lors, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a tenté de calmer les esprits en tempérant les propos présidentiels. Abandonnant l’idée de complètement couper les médias sociaux, il parle plutôt de bloquer certaines fonctionnalités, telles que la géolocalisation, qui permettrait aux émeutiers de se réunir plus facilement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.