Crédit photo : Unsplash

Google s’octroie le droit d’utiliser vos données pour entraîner ses IA

Les conditions de confidentialité de Google changent en permanence. Mais cette dernière version a quelque chose de plus controversé que ses prédécesseurs, car elle permet à Google de s’octroyer toute donnée publiquement disponible sur vous afin d’entraîner ses intelligences artificielles.

Les IA génératives et autres modèles de langages ont besoin d’un corpus de données conséquent afin de pouvoir fonctionner. Un besoin qui peut entrer en contradiction avec l’idéal de protection de la vie privée.

Et à ce sujet, Google a décidé de prendre une position un peu radicale alors que la firme de Mountain View se lance pleinement dans la nouvelle vague de l’IA avec son chatbot Bard, concurrent de ChatGPT et Bing Chat.

Ainsi, le 1er juillet, la nouvelle politique de confidentialité est parue, et celle-ci mentionne une particularité : le droit de se servir de toute information accessible publiquement vous concernant pour entraîner non seulement Bard, mais également d’autres IA telles que celle du Cloud Google.

Notez toutefois que Google pouvait déjà utiliser des informations vous concernant. Il s’agit après tout d’un moteur de recherche. Mais jusqu’à présent, l’IA n’était pas concernée. Une situation qui fait écho à la vague de controverse en lien avec l’utilisation de données afin d’entraîner ces larges modèles.

OpenAI avait fait ainsi l’objet de nombreux questionnements quant à son utilisation des données privées, et l’Union européenne s’est montrée particulièrement circonspecte quant à cette question en tentant dans son « IA act » d’introduire des restrictions aux entreprises du domaine.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.