Crédit photo : Unsplash

Airbus travaille sur les ailes du futur, pliables et en carbone

Le constructeur français n’en a pas fini dans sa course à l’avion du futur. Quelques semaines après avoir présenté son prototype d’habitacle nouvelle génération, Airbus s’attaque à une nouvelle partie de la machine : les ailes.

De nos jours, les ailes d’avion sont construites en Aluminium, et conçues pour accueillir le carburant. Mais tout cela pourrait bien changer alors qu’Airbus s’intéresse de plus en plus à l’hydrogène comme mode de propulsion. Un fluide que la compagnie verrait plutôt conservé sous forme frigorifiée dans le fuselage.

Ce qui signifie qu’il faudrait alors intégralement repenser la structure de l’avion, et donc de ses ailes. Exit donc l’aluminium, et place à un matériel nettement plus léger et souple : le carbone. Car oui, des ailes d’avion doivent pouvoir se plier dans de nombreuses circonstances… Et si les modèles existants faisaient déjà un bon travail dans ce domaine, ces nouvelles ailes devraient complètement leur damer le pion, puisqu’elles seront pliables.

Une particularité inspirée de l’Albatros, comme précisé par une déclaration de Sébastien Blanc, directeur d’Airbus UpNext, rapportée par BFMTV, oiseau qui, en relâchant ses épaules, peut complètement redéfinir l’aérodynamique de ses ailes en fonction du contexte, et ainsi réduire les résistances. De cette manière, Airbus espère bien économiser jusqu’à 10 % de carburant.

Le repli des ailes devrait se faire de manière autonome en fonction des conditions atmosphériques, afin que les conditions aérodynamiques soient toujours optimales. Le tout sans que le pilote n’ait à s’en charger.

En plus de cela, ces ailes devraient être à la fois plus légères et fines. Un plus quand on veut combattre la gravité et s’arracher du sol !

C’est ainsi que ce mardi, au Royaume-Uni, a été inauguré la toute première usine consacrée à la construction de ces ailes d’un nouveau genre. Une cérémonie qui a été célébrée en présence du ministre britannique de l’industrie, comme l’explique l’agence de presse Reuters. Le tout dans le cadre du programme « Wings of Tomorrow », qui se charge de créer les ailes du futur en testant plusieurs centaines de technologies, afin de concurrencer Boeing, qui est lui aussi très engagé dans la course à l’innovation.

Ces nouvelles ailes devraient prendre leur envol sur les modèles successeurs de la lignée A320, la plus importante ligne d’avion de la marque. La marque ne prévoit pas de lancer ces modèles avant 2030, et plus probablement dans une fenêtre entre 2035 et 2040. Et les experts estiment que la construction devrait commencer vers 2028 au plus tard si la marque désire entamer sa commercialisation vers 2035.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.