Logo par Meta

Threads, le concurrent de Twitter créé par Meta sera lancé cette semaine

L’appli de Meta qui veut concurrencer Twitter est apparue ce lundi dans l’app store en pré-commande, selon l’Agence France-Presse. Nommée « Threads », elle s’inscrit dans la lignée d’Instagram, dont elle se présente comme une déclinaison.

« Threads », qu’on peut traduite en français par « fils », est comme son nom l’indique d’abord et avant tout une application qui vous donnera à voir un fil d’actualité qui ne sera pas sans rappeler le réseau à l’oiseau bleu combiné avec la section commentaire de l’appli de partage d’image de Meta. Basée sur un environnement similaire à celui de Mastodon, elle sera accessible avec votre compte Instagram.

Screenshot de l’App Store

Il faut dire que le vide créé par Twitter est de plus en plus convoité par les alternatives du même genre, et ainsi, après Mastodon et Bluesky, Threads semble bien placé pour devenir un concurrent sérieux du réseau d’Elon Musk.

Dans tous les cas, Threads se présente comme un lieu de rencontre et une appli Instagram consacrée aux conversations textuelles, ce qui semble plutôt cohérent avec cette apparence d’espace commentaire géant que certains avaient pu lui trouver.

Le réseau social est en conception chez Meta depuis la mi-mars, et son annonce coïncide d’ailleurs avec le début des tensions entre Elon Musk et Mark Zuckerberg qui sont au plus haut depuis quelques mois. Meta avait en effet fait plusieurs allusions désobligeantes à la qualité de la gestion de Twitter dans la communication sur la nouvelle application.

Surfant sur la vague de la décentralisation créée par Mastodon, Threads se présente comme « un réseau social décentralisé et indépendant » selon une déclaration du groupe à l’AFP. Et l’interopérabilité serait également au centre du nouveau réseau social, grâce à son environnement proche de celui de Mastodon, ce qui permettrait de facilement passer d’une appli à l’autre tout en partageant le même contenu.

Une approche qui se veut donc antinomique de celle utilisée par Twitter, qui ne cesse d’ailleurs de faire polémique. La dernière en date étant la limitation du nombre de tweets pouvant être lu par jour pour tous les comptes, plus particulièrement pour les comptes gratuits et les nouveaux comptes. Une décision qui se justifierait afin de protéger le réseau social contre la collecte de données par des intelligence artificielles, selon Elon Musk.

En ce qui concerne la date de sortie exacte de l’application, l’agence Reuters avance la journée de jeudi, ce qui semble cohérent au vu de la pré-commande disponible dès aujourd’hui.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.