Crédit photo : Unsplash

Tiktok crée de la musique à partir de vos fredonnements

La composition musicale n’est pas à la portée de tout le monde, ou du moins, pas encore… Car TikTok teste un service appelé Ripple qui, au moyen de l’IA, compte bien remixer vos chantonnements en véritables musiques.

Cette nouvelle application de ByteDance, le géant chinois à l’origine de TikTok, est encore en bêta-test aux États-Unis, mais son projet n’en est pas moins ambitieux : grâce à l’IA générative, Ripple compte bien vous permettre de créer un tube rien qu’avec votre voix.

L’appli vous permettra en effet de transformer vos fredonnements en pistes instrumentales diverses : piano, guitare électrique, etc. Qui plus est, générera également un accompagnement dans le genre de votre choix grâce à l’IA.

La musique restait jusqu’à présent plutôt difficile à générer pour l’IA. En comparaison, les modèles génératifs étaient beaucoup plus avancés pour ce qui est de l’image ou du texte. Mais depuis quelques mois, la frénésie de l’intelligence artificielle avait également commencé à s’emparer du quatrième art avec des générateurs tels que MusicGen, de Meta.

Une nouvelle vague dans laquelle se lance donc ByteDance, qui veut donner l’image d’un bon élève sur la question, car l’entreprise a décidé d’adopter une posture très transparente sur la question de la propriété intellectuelle, en n’utilisant apparemment que des airs libres de droit, ou qui appartenaient à la compagnie, pour entraîner le modèle Ripple, selon Engadget.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.