Une étude menée Entribe révèle à quel point les influenceurs ont mauvaise presse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont surprenants : les influenceurs ne font pas vendre. Ces derniers temps, de nombreux influenceurs français ont été épinglés par la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses et mensongères. Payés une fortune par les marques pour mettre en avant leurs produits, les Nabilla, Capucine Anav et autres leaders d’opinion sont suivis par plusieurs millions d’abonnés qui visionnent en masse leurs publications et stories sur les réseaux sociaux. Mais finalement, à quel point les influenceurs “influencent-ils” réellement leurs abonnés ? À quel point les vues d’une story ont-elles un impact sur les ventes du produit mis en avant ? C’est ce qu’a cherché à comprendre la société d’analyses Entribe au travers d’une large étude menée en avril 2023 auprès de 1.046 Américains âgés de plus de 18 ans. “Nous avons constaté que la confiance des consommateurs envers les influenceurs continue de décliner, tandis que les recommandations des pairs et l’utilisation par une marque du contenu des consommateurs réels continuent d’augmenter”, explique la société sur son site internet. Ce qui est clair, c’est que les influenceurs pullulent sur les réseaux sociaux, ce qui a l’effet inverse de celui escompté. Les marques souhaitent que les influenceurs mettent en avant leurs produits, mais l’overdose de contenus sponsorisés provoque désormais la méfiance des utilisateurs, à tel point que cela renvoie une mauvaise image de la marque. Des chiffres saisissants Selon l’enquête d’Entribe, 81% des sondés avouent que l’utilisation d’influenceurs par une marque n’a soit aucun impact, soit un impact négatif sur leur perception, ce qui peut considérablement remettre en question l’intérêt de leur métier. Face à ces publications que 86% des sondés avouent voir de manière occasionnelle ou plus régulière, la moitié des personnes interrogées continuent de scroller et ignorent la publication sponsorisée. 742 d’entre eux ressentent pour leur part de la colère et trouvent ce type de contenus indigne de confiance. © Entribe. Finalement, et c’est un réel problème pour les marques, plus de 6 sondés sur 10 n’ont jamais acheté un produit mis en avant par une célébrité. Et quant à ceux qui ont craqué, 40% d’entre eux ont été déçus par leur achat. Sans surprise, 4 utilisateurs sur 5 préfèrent obtenir des conseils de leurs amis plutôt que des influenceurs quant à l’achat d’un produit. Chez les jeunes de la génération Z, c’est TikTok et Instagram qui génèrent le plus de revenus pour les marques puisque c’est sur ces plateformes qu’elles vendent le plus. Les générations plus anciennes achètent 4 fois plus souvent sur Facebook. Les autres utilisateurs davantage écoutés Contrairement aux influenceurs, c’est le contenu généré par les utilisateurs (CGU) eux-mêmes qui rencontre le plus de succès auprès des autres usagers. Ainsi, 86% des Américains interrogés font davantage confiance aux marques qui privilégient le CGU plutôt que les influenceurs, tandis que 83% d’entre eux sont plus enclins à acheter si c’est les utilisateurs qui donnent leur avis sur un produit. Tous ces chiffres signent-ils la fin de l’hégémonie des influenceurs sur les réseaux sociaux et le début d’un nouveau mode de consommation sur ces mêmes réseaux ? Probablement pas, mais il est certain que les influenceurs ont bien moins d’impact sur leurs abonnés que ce que l’on pouvait penser.