Test – Layers of Fears : la saga entière a droit à son remake

Sorti en 2016 sur PC et consoles, Layers of Fear était parvenu à se forger une petite fanbase grâce à son atmosphère sombre. Sept ans plus tard, le studio polonais Bloober nous livre un remake sous l’Unreal Engine 5.

Drôle d’idée que celle du studio polonais Bloober, pourtant très occupé sur de multiples projets, qui a choisi de nous livrer un remake des deux épisodes de sa série Layers of Fear sept petites années seulement après la sortie du premier volet. Car s’il est vrai que ce remake offre un petit coup de fraicheur au jeu, nombreux sont ceux à se demander pourquoi ce titre a droit à de tels honneurs…

Tout d’abord parce que mine de rien, Layers of Fear n’était pas un jeu si vieux que ça. Il est sorti sur la précédente génération de consoles et s’en sortait techniquement plutôt bien. Ensuite, parce que si le titre était en soi sympa à l’époque, il ne s’agissait jamais que d’un petit jeu d’horreur indépendant sans grande prétention, qui lorgnait à vrai dire davantage du côté du walking simulator que du véritable jeu d’horreur. Enfin, parce que même si l’initiative est honorable, encore faudra-t-il vouloir se refarcir ici non pas un jeu, mais deux jeux complets et tous leurs DLC, deux jeux de surcroit déjà assez moyens à l’époque. Car depuis Layers of Fear, le studio polonais a fait beaucoup de chemin. Et le jeu qui a marqué ses débuts a très mal vieilli. Explications.

Ce remake remet joliment au goût du jour l’esthétique du titre.

Avant d’aller plus loin, il convient de faire le point sur ce qu’est exactement Layers of Fear. Ne vous attendez pas ici à un vrai jeu d’horreur ni d’action. Layers of Fear se joue comme un walking simulator. Le titre vous propose d’explorer des décors étriqués et de résoudre des petits énigmes pour proposer à travers une intrigue intimiste. Chaque épisode apporte un nouvel arc narratif. Le premier se concentre sur l’arrivée d’une auteure dans un phare. A la recherche d’inspiration pour son nouveau livre, elle va très vite se rendre compte que les lieux sont loin d’être aussi déserts qu’elle ne le pense…

Comme son nom l’indique, Layers of Fears n’est pas juste le remake du premier épisode mais de la série au grand complet : deux volets, plusieurs extensions, et, petite surprise, un chapitre final totalement inédit. De ce côté là, il faut bien avouer que le studio polonais a soigné son travail et propose une expérience intégrale.

Attention toutefois à ne pas trop vous enthousiasmer, car si ce remake promet un contenu riche et une technique très propre (merci l’Unreal Engine 5), côté gameplay c’est la douche froide. En son temps, Layers of Fear n’était déjà pas un titre formidable, juste un petit jeu indé sympa. En sept ans les mécanismes de jeu ont très mal vieillis… Et cela se ressent. Les déplacements du personnage sont très lents, la progression ultra-linéaire et scriptée, le jeu vous oblige à interagir continuellement avec des notes et objets sans grand intérêt et niveau rythme, il faut bien avouer que le jeu est assez soporifique.

L’atmosphère du jeu est soignée.

Alors oui, l’atmosphère du jeu reste très réussie, même si on ne peut pas vraiment parler d’épouvante, mais plutôt de légers crissements de dents lors de quelques passages. Layers of Fear n’est pas un jeu outrageusement effrayant, mais plutôt un titre à l’atmosphère posée, dans lequel les lumières crépites et les lampes s’éteignent soudainement. Tous les jump scares sont basés sur de brèves apparitions. Et c’est bien dommage tant en définitive on a l’impression de jouer à une grosse démo.

La démarche de Bloober n’est en soi pas mauvaise. Le studio a très certainement choisi de tester l’usage de l’Unreal Engine 5 sur un plus petit projet avant de passer à quelque chose de plus complexe… Rassemblez les épisodes de la franchise dans un seul bundle était une bonne idée. Leur donner un petit coup de fraicheur également. Dans la pratique toutefois, on aurait aimé que le studio retravaille également le gameplay de son titre, qui a très mal vieilli.

Même s’il est proposé à prix réduit (29,99€), difficile de conseiller Layers of Fears à de nouveaux joueurs. En réalité, cette compilation s’adresse avant tout aux quelques fans de la franchise, qui seront sans doute ravis d’être ainsi choyés. Les autres regarderont passer cette étrange caravane avec perplexité. Sans trop regretter être passés à côté de ces titres ni bons ni mauvais à l’époque de leurs sorties…

Conclusion

En attendant de nous livrer le remake de Silent Hill 2, le studio polonais Bloober nous livre le remake de ses productions maisons. Layers of Fears rassemble les deux épisodes de la série Layers of Fear, leurs DLC respectifs et un chapitre inédit dans une seule et même boite. Le studio polonais ne s’est pas contenté d’un simple portage puisqu’il nous livre un remake sous l’Unreal Engine 5. Si le jeu est joli et riche en contenu, on regrette que le studio n’ait pas retouché au gameplay, qui a très mal vieilli. Mélange de walking simulator, de jeu narratif et d’énigmes, Layers of Fears souffre d’un rythme très mou et d’un gameplay creux. Le jeu n’était à vrai dire déjà ni bon ni mauvais en son temps. On se demande dès lors ce qui a bien pu pousser Bloober à nous livrer un remake de ces deux titres sans grande prétention… Reste que pour les quelques rares fans de la série, cette compilation / remake a de quoi séduire avec son chapitre inédit et son contenu généreux. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Layers of Fears

Gameplay 3.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 5.0/10
Finition 6.0/10
5.7

On aime :

Plutôt joli

Quelques jump-scares

Le contenu très riche (2 jeux, leurs DLC, un chapitre inédit)

Le prix doux (29,99€)

On aime moins :

Un rythme atrocement lent

Un walking simulator déguisé

Un gameplay qui a très mal vieilli

Une bande son décevante