Crédit photo : Unsplash

Gros coup de filet pour Europol, qui démantèle un réseau IPTV

L’IPTV est un moyen d’avoir accès à l’offre télévisée du monde entier qui séduit de plus en plus de Belges. Pourtant, elle est dans la plupart des cas hautement illégale, et des fournisseurs italiens en ont récemment fait les frais lors d’une opération de la police européenne.

Dans une vaste opération de lutte contre la diffusion illégale, les polices germano-italiennes, réunies sous l’étendard d’Europol, ont mené le démantèlement d’un réseau de distributeurs d’IPTV.

Pour rappel, l’IPTV, système de diffusion de contenu télévisé sur Internet, n’est pas nécessairement illégale. Mais sous la forme sous laquelle on la connaît le plus, soit le partage de plus de milliers de chaînes télévisées à des consommateurs à des prix ultra compétitif, cette offre est systématiquement en infraction des droits d’auteur, et peut mener à 300.000 euros d’amende ou une condamnation à trois ans de prison.

Mais dans les faits, ce sont surtout les distributeurs qui sont visés par ces sanctions, et c’est donc sur eux que le combat mené par des institutions telles qu’Europol est axée, comme c’est le cas avec ce groupe clandestin transalpin.

Ce réseau de treize personnes, toutes Italiennes à l’exception d’un membre albanais, vendaient leurs services surtout sur Telegram, avec pour principale chaîne un canal dénommé « Impero IPTV » et transféraient une bonne partie de leurs avoirs en cryptomonnaies, pour un total d’environ 620.000 euros saisis par la police européenne.

Ils opéraient sur un système pyramidal à trois niveaux, qui leur permettait de vendre leurs services à la fois à des particuliers mais aussi à des revendeurs. Qui plus est, certains des acheteurs, des « maîtres » pouvaient à leur tour créer leur propre réseau. Le démantèlement de ce réseau est donc indirectement celui de plusieurs sous-réseaux indépendants.

Une action qui n’est pas nouvelle puisque fin mai, Europol avait également démantelé un autre géant de l’IPTV aux Pays-Bas… Pour que celui-ci en vienne à fonctionner à nouveau quelques heures plus tard.

En effet, le marché de l’IPTV finit toujours par retomber sur ses pattes, car ce marché illégal a horreur du vide, et il est donc plus que vraisemblable que ces services supprimés se voient remplacer par d’autres offres tout aussi illégales, mais alléchantes pour le consommateur.

Reste donc à voir quels seront les effets de ce démantèlement à long terme, et si celui-ci aura véritablement un impact sur le marché de l’IPTV illégal.

Il se pourrait donc qu’à l’avenir, les clients soient également impactés par certaines sanctions, afin d’avoir un impact réel sur la question. Une décision qui n’est pas une mince affaire quand une fraction de la population que l’on situe aux alentours de 10% dans la plupart des pays, soit un million d’utilisateurs dans le cas de la Belgique, utilise l’IPTV, et qu’il est impossible de tous les cibler.

C’est pourquoi l’Italie, pionnière dans le domaine, vise plutôt des actions ciblées, avec quelques milliers de clients tout de même qui ont été obligés de payer une amende ne s’élevant qu’à une centaine d’euros environ. Un système punitif qui pourrait se répandre à d’autres pays.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.