Crédit photo : Unsplash

ChatGPT a conçu son premier vin

Deux vignerons de Carcassonne ont utilisé ChatGPT afin de concevoir une cuvée originale. Une petite opération marketing qui a tout de même nécessité quelques ajustements.

Jean-Charles Mathieu et Anthony Aubert sont deux jeunes entrepreneurs sans expérience dans le vin, et qui ont pourtant décidé de se lancer dans la vigne dans la région de Carcassonne en 2019. Les deux compères ont décidé cette année de se lancer dans un exercice de style un peu différent, en confiant la composition et la conception de leur vin à ChatGPT. Un bon moyen de surfer sur la déferlante de l’IA.

Pour cette édition limitée à 600 bouteilles, la composition a été choisie par le chatbot d’OpenAI : 60 % de grenache et 40 % de syrah. Une composition qui, à l’image de la plupart des productions de ChatGPT, ne réinvente pas le monde viticole, mais s’avère tout de même très efficace.

Cela ne veut pas dire que toutes les idées de ChatGPT sont bonnes à prendre, comme le rappelle le site Presse-Citron. Ainsi, le prix suggéré par le modèle de langage était-il bien trop élevé, et les communiqués rédigés par l’IA étaient-ils truffés de fautes.

Il faut dire que la maison Aubert & Mathieu s’est déjà bien distinguée depuis sa création en 2019, comme l’explique Le Figaro. Ainsi se sont-ils distingués avec leur marketing audacieux et original qui les a propulsés jusque dans des événements tels que la COP27 ou le tournoi de Wimbledon.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.