L’information est au milieu d’un conflit entre les grandes entreprises du Web et le gouvernement canadien. En cause, l’Online News Act, qui entend forcer les géants tels que Google à devoir payer les médias pour la diffusion de leur contenu. Une loi jugée impossible à appliquer par Google qui a tout simplement décidé de ne plus afficher de lien vers des actualités canadiennes. Ce n’est pas un arrêt total, car les utilisateurs de Google au Canada devraient tout de même conserver l’accès aux médias étrangers, mais pour ce qui est des actualités locales, ils devront trouver une autre source d’information. Une décision qui avait aussi été appliquée par d’autres grands géants du web tels que Meta. Une réglementation qui sera mise en place d’ici à six mois, c’est-à-dire dès que la loi sera officiellement instaurée. Cette situation pourrait faire beaucoup de mal à l’industrie des médias canadiens, bien qu’elle émane pourtant d’une demande de cette même industrie. Ce que Google reproche surtout à la loi C-18, c’est ce que le géant de Mountain View juge comme un manque de régulation claire et précise qui le forcerait à négocier un accord différent pour chaque média, sans cadre absolu. Google a ainsi affirmé avoir proposé d’autres solutions afin de sortir de ce qu’il juge comme une impasse. Une décision qui pourrait aussi coûter cher à Google, puisque les Canadiens pourraient être amenés à se tourner de plus en plus vers des moteurs de recherche concurrents afin d’avoir accès à l’actualité de leur pays.