Crédit photo : Unsplash

L’astuce improbable pour protéger vos données sur votre smartphone

Le premier ministre australien Anthony Albanese a prodigué un conseil un peu particulier pour protéger vos données personnelles : éteindre votre smartphone une fois par jour. Un conseil plus intelligent qu’il n’en a l’air…

Si on ne laisse pas sa voiture en marche quand on ne l’utilise pas, on maintient au contraire son smartphone allumé à longueur de journée. À tel point qu’il peut se passer des mois sans que l’on ne l’éteigne. Une pratique qui est déconseillée de longue date par la plupart des experts.

Mais si rebooter notre smartphone peut effectivement avoir un effet positif tel que vider le cache des applications, il est une autre vertu de cette action qui est souvent oubliée : celle-ci peut en effet mettre fin au processus de malwares et logiciels espions actifs sur votre téléphone, au moins temporairement.

Selon le journal anglais The Guardian, c’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Anthony Albanese, premier ministre australien, qui ne faisait ici que répéter l’avis des experts sur le sujet. Si éteindre son smartphone permet en effet de cesser tout processus caché, cela concerne également les malwares. Les pirates utilisent en effet le plus souvent les processus tournant en fond pour récupérer les données privées, à l’insu de l’utilisateur.

Pour que ce soit optimal, une période de cinq minutes d’inactivité par jour est recommandée. C’est pourquoi il est conseillé de le faire à l’occasion d’un événement quotidien de courte durée et durant lequel l’appareil n’est, bien entendu, pas utile, par exemple au moment de se brosser les dents ou de prendre sa douche.

La NSA recommande quant à elle également un reboot régulier pour réduire les risques de cyberattaques, mais à un rythme un peu plus lent de deux fois par semaine. Les chiffres varient ainsi assez souvent d’un expert à l’autre, mais le principe général reste le même, et le rythme quotidien a ceci d’efficace d’être ancré dans nos vies.

Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de la panacée en ce qui concerne les logiciels espions, et une bonne utilisation de son smartphone avec prudence reste nécessaire afin de maintenir aussi bien sa vie privée que le bon état de son téléphone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.