Crédit Photo : GAC Group

Mi-voiture, mi-hélicoptère, ce bolide pourrait être le véhicule du futur

Le constructeur automobile chinois GAC a présenté lundi ce qu’il perçoit comme étant le véhicule du futur. Un concept original composé d’un véhicule dans le style des taxis volants qui pourrait décoller à la verticale depuis une base automobile autonome.

À mi-chemin entre la voiture et l’hélicoptère, ce véhicule dénommé le GOVE est basé sur le système eVTOL, soit « electric vertical take-off and landing », qui désigne les véhicules électriques volant autonomes à décollage vertical que l’on voit de plus en plus dans les médias depuis quelque temps, mais qui peinent encore à se concrétiser dans la vraie vie, faute de réglementations favorables.

Mais là où le GOVE se différencie véritablement des autres tentatives du genre, c’est par le fait que celui-ci est également une voiture électrique. En effet, en temps normal, la partie volante du véhicule reste bien attachée à sa base roulante, auquel cas le véhicule peut se conduire comme n’importe quel véhicule roulant.

Mais si le conducteur le désire, il peut faire décoller son bolide. La partie roulante se transforme alors en véhicule autonome pour retourner à sa base sans encombre.

Une étrange combinaison d’à peu près toutes les technologies envisagées en ce moment pour le futur des transports, et dont on connaît encore mal les caractéristiques, que ce soit en termes d’autonomie ou de vitesse.

Néanmoins, GAC aurait déjà effectué un premier vol inaugural pour son engin, ce qui laisserait envisager une commercialisation dans un avenir pas trop lointain. À condition bien sûr que le véhicule parvienne à briser le plafond de verre auquel se confrontent toutes les opérations de ce genre, et voir son véhicule homologué. Ce qui s’avérerait particulièrement complexe, puisqu’il nécessiterait une approbation à la fois en tant que véhicule volant, mais aussi en tant que voiture autonome.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.