De nombreux clients d’IPTV sont victimes de paiements frauduleux

Une enquête de la Digital Citizens Alliance alerte sur les dangers de la souscription à un service IPTV. Notamment, sur le risque encouru par les consommateurs quant à la transmission de leurs informations bancaires.

Ce qui a commencé comme une simple croisade contre la multiplication des services est aujourd’hui devenu une industrie criminelle des plus rentables. En effet, les services IPTV poussent comme des champignons depuis quelques années. Une industrie frauduleuse, mais très lucrative. Selon un rapport de l’Audiovisual Anti-Piracy Alliance (AAPA), publié en décembre 2022, les revenus générés par l’IPTV dépassent désormais le milliard d’euros, rien qu’en Europe.

Évidemment, cela n’a rien d’étonnant. Les offres proposées étant généralement bon marché et très bien fournies. Toutefois, la Digital Citizens Alliance (DCA) s’est récemment penchée sur la face sombre de ces services. Bilan des courses, il s’avère que communiquer les données de sa carte bancaire à des inconnus n’est pas sans risques.

L’IPTV a le vent en poupe et cela signifie que les risques augmentent pour les consommateurs. Rappelons-le, ces services diffusent des contenus sans l’accord des ayants droit. En d’autres termes, ils sont opérés par des criminels. Or, l’argent en jeu n’attire pas que des enfants de chœur. Sur le papier, tous ont intérêt à préserver de bonnes relations avec leurs abonnés. Dans la réalité, c’est un plus compliqué.

Des frais « surprises »

Comme le souligne la Digital Citizens Alliance, cette activité intéresse des individus de toute sorte. Y compris des personnes prêtes à se servir de vos données bancaires. Pour son étude, la DCA s’est d’ailleurs prêtée au jeu des abonnements avec une carte bancaire générée pour l’occasion. Les enquêteurs ont souscrit à une vingtaine de services, dont les noms sont affichés dans le rapport, et ont attendu.

Résultat : quelques semaines après les souscriptions, les frais d’origine douteuse se sont multipliés. En provenance, notamment, de Chine, de Hong Kong, ou encore de Lituanie. Au total, ce sont près de 1 495 dollars qui se sont envolés.

Bien entendu, ces cas ne sont pas représentatifs de l’ensemble des services IPTV. La plupart de ces organisations adoptent même un modèle commercial traditionnel, si tant est que le terme puisse s’appliquer à un service pirate. Néanmoins, il s’agit bel et bien d’un rappel à la réalité.

Il convient également de mentionner que la Digital Citizens Alliance a interrogé un peu plus de 2 300 Américains pour approfondir ses recherches. Sur les 10% d’entre eux qui admettent avoir déjà souscrit à une IPTV, 72% ont été victimes de frais « surprises ». De quoi y réfléchir à deux fois avant de se souscrire à ces services illégaux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.