Netflix pourrait jouer le forcing pour obliger ses clients à passer à une offre plus chère. Au Canada, Netflix a soudainement supprimé fin de semaine passée l’offre “Essential”, facturée chez nous à 8,99€/mois. Les nouveaux clients étaient invités à souscrire à la nouvelle formule avec publicité, à 5,99$ par mois, ou à passer à la formule Standard, à 16,49$/mois. Il n’aura bien entendu pas fallu longtemps pour que les premières critiques se fassent entendre sur les réseaux sociaux, les internautes étant scandalisés d’être forcés à débourser plus pour accéder au service ou à devoir se soumettre à opter pour une formule avec publicité. Quelques heures seulement après avoir supprimé l’option “Essential”, Netflix l’a rapidement rajoutée sur son site. Considérée comme la formule la plus populaire du service, la formule “Essential” permet d’accéder à l’intégralité du catalogue en HD, sur un seul appareil à la fois. On le sait, Netflix aime tester de nouvelles formules et fonctionnalités sur certains territoires. Le Canada fait partie des marchés-tests préférés de la plate-forme. On le sait également, le géant du streaming tente actuellement de pousser sa formule “Essentiel avec publicité” et de faire grimper ses revenus. L’abandon d’une formule “Essentiel” pourrait lui permettre de mieux rentabiliser ses investissements. Faut-il pour autant y voir un signe avant-coureur de la disparition de la formule “Essentiel” ? Pour l’heure, rien n’est moins sûr. Une chose semble toutefois garantie : la question est actuellement sur la table chez le géant du streaming.