Crédit photo : Unsplash

Dès ce 1er juillet, des vols pourraient être annulés… à cause de la 5G

Si vous voyagez vers ou depuis les États-Unis aux alentours du premier juillet, il y a des chances que votre vol soit retardé. En effet, c’est la date que le pays a choisi pour rendre obligatoire l’implémentation d’altimètre modernisés dans les appareils, et ce afin d’éviter des problèmes dus à la 5G.

Les avions et la 5G ne font pas nécessairement bon ménage… En effet, le réseau peut provoquer des interférences avec certains altimètres, plus particulièrement sur des modèles anciens. C’est la raison pour laquelle les appareils se mettent progressivement à jour avec du matériel modernisé.

Aux États-Unis, la décision a en tout cas été prise de limiter les appareils qui ne sont pas encore à jour. Ceux-ci ne pourront en effet plus atterrir sous certaines conditions de visibilité à partir du premier juillet.

Une décision sécuritaire qui risque toutefois d’affecter certains vols, comme le rapporte le Wall Street Journal, puisqu’entre 20 et 35 % des avions volant sur, depuis ou vers le territoire américain ne sont pas encore à jour. Dès le mois de juillet, donc, on peut s’attendre à voir certains avions devoir tourner autour des aéroports en l’attente de l’autorisation d’atterrir, voire carrément être détournés. D’autres vols ne pourraient tout simplement pas décoller si les conditions à destination ne sont pas optimales.

Fort heureusement, le choix du mois de juillet, ensoleillé, devrait permettre de limiter la casse. Sauf bien sûr si les incendies continuent encore de ravager le territoire américain, ce qui est malheureusement probable.

Une particularité qui remet également au goût du jour l’obligation d’éteindre son smartphone, si celui-ci dispose de la 5G, dans l’avion, du moins en attendant que toute la flotte aérienne se soit mise à jour.

Une évolution qui est malheureusement lente, les compagnies américaines ayant pris du retard sur les délais fixés par l’état fédéral, en raison de problème dans les chaînes d’approvisionnement. Et ce alors que le pays approche d’une période vacancière qui devrait s’avérer déjà particulièrement chargée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.