Test – Crash Team Rumble : un spin-off de Crash 100% multijoueur

Après CTR et Crash 4, le studio Toys for Bob nous gratifie d’une nouvelle entrée dans l’univers de Crash Bandicoot. Marchant sur les traces d’un Crash Bash, Crash Team Rumble propose des affrontements en arènes en équipes. 

Le célèbre marsupial, devenu l’une des mascottes d’Activision Blizzard revient dans un nouveau jeu cette fois 100% multijoueur, qui n’a plus qu’un seul lien avec ce bon vieux Crash Bandicoot puisqu’il prend place dans le même univers.

Le studio Toys for Bob a choisi de développer un titre 100% multijoueur qui se présente comme une sorte de curieux mélange entre un party-game et un League of Legends. Le concept est simple : deux équipes de quatre joueurs s’affrontent sur une carte. Chaque joueur peut incarner un personnage différent de l’univers de Crash Bandicoot et utiliser des techniques différentes. Chaque personnage dispose de ses caractéristiques propres et pour remporter la partie, il faudra utiliser les compétences de chacun, en coopération. Les personnages les plus rapides seront chargés d’aller récupérer un maximum de pommes pour faire grimper le compteur (on y revient), les personnages de support les protégeront ou les renforceront en les soignant. Les “tanks” sèmeront le chaos dans la base adverse, empêchant l’équipe adverse de marquer des points.

C’est là que vous devrez ramener vos fruits pour marquer des points.

Les cartes de CTR sont très petites. Elle rassemble généralement les mêmes éléments : une base pour chaque faction, où les joueurs devront ramener leur butin : des pommes récupérées sur la carte. Pour valider les points, il faudra rester quelques secondes sur sa base. Les joueurs adverses devront donc tout faire pour marquer un max de points tout en tentant de vous empêcher d’en marquer… Un concept très simple à mémoriser, qui rendre le titre accessible à tous.

Alors bien sûr, il faudra compter sur des caractéristiques propres à chaque carte et personnage. Des tempêtes traverseront une carte… Vous pourrez libérer une colonie de champignons, vous rendre invisible temporairement, rouler dans une boule entourée de pics… Vous pourrez aussi appeler des créatures à l’aide pour vous protéger pendant que vous marquez des points… Mais attention, une seul à la fois. Et c’est bien là le reproche principal que l’on adressera au jeu. CTR part sur de bonnes intentions, mais on y tourne très vite en rond dans son seul et unique mode de jeu – où il faut en l’occurrence marquer 2000 points pour remporter la partie -, on est limité à un seul “familier” (la créature que vous pourrez appeler à l’aide en cours de partie) et le rooster de cartes est très limité (on en dénombre 9 seulement).

On ne tarde pas non plus à se rendre compte que si CTR est un jeu payant (29,99€), il a tout de même beaucoup l’air d’un jeu free-to-play. On retrouve un paquet d’éléments cosmétiques à débloquer avec le Season Pass et le titre ne propose qu’un seul mode multijoueur : pas de solo, en dehors du tutoriel, et pas même de multijoueur en local… Ce qui fait très léger pour le coup.

On retrouve plusieurs classes de personnages.

Passé les 3h de jeu, on a déjà l’impression d’avoir fait le tour du propriétaire. Heureusement pour lui, Crash Team Rumble reste agréable à jouer avec ses contrôles simplifiés, relativement fun (pour peu qu’on ne tombe pas sur une partie totalement déséquilibrée à cause du choix de personnage des joueurs), et fidèle à Crash Bandicoot au niveau de son univers et de sa patte graphique. En d’autre terme, le jeu se révèle fun, l’espace de quelques heures. Mais on en vient vite à se demander comment diable Activision-Blizzard a-t-il pu valider un tel projet sans penser à un meilleur modèle de monétisation. Car c’est bien là le principal problème de ce titre, aussi sympa puisse être ce Crash Team Rumble, il a tout de même beaucoup de caractéristiques d’un titre free-to-play.

Avec son gameplay très simpliste, le jeu aura également du mal à séduire les adultes. Il s’adresse très clairement à un public très jeune, et cela se ressent puisque le niveau de difficulté en multijoueur est très bas. Pas sûr donc qu’il trouve son public…

Conclusion

Si on retrouve derrière ce projet l’excellent studio Toys for Bob, qui avait dépoussiéré la licence Crash Bandicoot, ce nouveau spin-off 100% multijoueur de la franchise peine à convaincre, la faute en grande partie à son contenu très léger et son prix de vente. CTR a tout du jeu free-to-play : du concept simpliste au gameplay répétitif en passant par l’incontournable season pass. L’ennui, c’est qu’il est vendu au tarif de 29,99€ et qu’on n’a pas du tout l’impression d’en avoir pour son argent. On dénombre 9 cartes seulement, 1 mode de jeu et 8 personnages. Autant dire qu’on en fait vite le tour. L’absence de variété dans les objectifs rend également le concept très répétitif. Il faudra ici récupérer 2000 fruits Lumpa avant l’équipe adverse. Pour ce faire, il faudra être le plus rapide dans la collecte de fruits sur la carte, valider ses “points” en restant quelques instants sur la base de son camp, et tenter d’empêcher les adversaires de marquer des points en les attaquant. Accessible, le titre manque cruellement de profondeur et c’est bien dommage car Crash Team Rumble est un jeu plutôt fun à prendre en mains. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Crash Team Rumble

Gameplay 6.5/10
Contenu 3.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.5/10
5.9

On aime :

Très accessible et plutôt fun

Une réalisation solide

Fidèle à l'esprit de Crash

On aime moins :

Un contenu trop léger

Un free-to-play déguisé

Pas de multi en local ni de solo

Un seul mode de jeu

Un concept qui n'évolue pas