Crédit photo : Unsplash

Le paiement sans contact va évoluer : voici ce qui va changer

Le NFC, le standard qui permet les paiements par téléphone, s’apprête à connaître quelques modifications au cours des prochaines années, ce qui va complètement changer la façon de penser le paiement à distance. Il sera désormais possible de payer véritablement sans contact.

Le Forum NFC, l’organisme chargé de réguler le standard du même nom, a présenté sa feuille de route pour l’horizon 2028. Plusieurs changements sont prévus.

Parmi ces nouveautés, une modification de la portée des appareils est sûrement celle qui va faire le plus parler d’elle. Si jusqu’à présent, il fallait mettre son smartphone à moins de 5mm du terminal de paiement, quitte à le toucher de son téléphone, il sera maintenant possible d’effectuer de véritables paiements sans contact. Même si, bien entendu, il faudra tout de même garder une certaine proximité avec l’appareil, puisqu’avec cette nouvelle portée, le transfert de données ne pourrait encore se faire qu’à moins de trois centimètres, au lieu de cinq millimètres auparavant.

Le changement de standard NFC devrait également concerner le nombre d’informations qui pourraient être transmises par les appareils. Ceci devrait permettre d’effectuer plusieurs paiements en une seule utilisation du sans-contact.

Enfin, avec cette nouvelle norme, il sera également possible de transformer n’importe quel téléphone équipé d’une puce NFC en terminal de paiement à proprement parler, ce qui vous permettrait non seulement de transmettre les données de paiement, mais également de les recevoir.

Mais la technologie NFC ne se limite pas qu’aux paiements, puisqu’il s’agit d’un système permettant le transfert de n’importe quel type d’information, mais également de recharger des appareils sans contact. Et sur ce point là aussi, le Forum NFC compte changer les choses.

Ainsi, c’est l’intensité des recharges qui devrait être augmentée, permettant un chargement d’appareils plus puissant qu’auparavant. Rien de spectaculaire toutefois, dans la mesure où le chargement restera limité à 3 watts maximum, soit bien moins qu’avec la plupart des autres normes de recharge sans fil.

Comme déjà dit plus haut, il s’agit d’une feuille de route jusqu’en 2028. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faudra attendre si longtemps avant de voir toutes ces fonctionnalités en opération. Si certaines ne seront effectivement pas disponibles avant plusieurs années, d’autres sont déjà très proches d’être rendues opérationnelles. Il faudra donc voir au cas par cas pour la date de lancement de chacune de ces technologies.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.