Pourquoi vous recevez une avalanche de mails de ce média belge

Depuis quelques semaines, c’est un fil presque ininterrompu de mails de spam qui s’abat sur les boîtes mails des internautes qui ont la malchance de figurer sur les listes du dark Web. 
Vous aussi, vous avez peut être reçu ces derniers jours un ou plusieurs mails de la Gazet Van Antwerpen, célèbre quotidien belge. Si c’est le cas, ne cliquez pas. Il s’agit en effet de spam qui pourrait potentiellement vous faire pas mal de tort puisque ces emails peuvent intégrer des liens pointant vers des sites infectés de virus.
Si vous avez reçu l’un de ces emails, c’est parce que vos coordonnées sont en vente sur le Dark Web. Plus vous vous enregistrez sur un large nombre de sites, plus vous courez le risque que l’un d’eux soit piraté. Lorsque l’un d’eux est piraté, les données des utilisateurs sont revendues sur le dark Web. Certains listings comprennent plusieurs dizaines de milliers d’adresses mails belges. Souvent, des détails comme les noms, prénoms, adresses ou logins des utilisateurs sont vendus avec.
Les hackers qui rachètent ces données imaginent des campagnes de phishing ou de spam en se faisant passer par des entreprises comme Netflix ou Proximus par exemple. Et en l’occurrence, en ce moment, c’est le quotidien Ganzet Van Antwerpen qui semble avoir la côte. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il s’agit du quotidien belge au plus large tirage.
“J’ai reçu plus d’une vingtaine de messages en une semaine” témoigne Thibault, l’un de nos lecteurs. “Je me suis posé pas mal de questions”.
Les hackers étant basés à l’étranger, ils ne disposent pas forcément de connaissances très pointues sur les spécificités linguistiques de la Belgique. C’est la raison pour laquelle vous recevez beaucoup de spam en néerlandais. Ils ne sont de surcroît souvent pas en mesure de deviner la langue parlée par les personnes qu’ils ci lent sur un marché multilonguistique.
Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire si vous figurez dans la liste d’envoi. Les boîtes mails disposent de filtres à Spam assez évolués qui permettent de supprimer automatiquement ces types de contenus.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.