L’AirScooter, un monoplace volant qui s’annonce révolutionnaire pour la mobilité

Franky Zapata est un pilote et inventeur français connu pour ses designs de machines volantes plus folles les unes que les autres. Après le FlyBoard et la voiture volante, le voici qui propose l’AirScooter, une sorte de petit hélicoptère individuel conçu pour être manié par n’importe qui.

Un petit aéronef à décollage vertical qui pourrait être piloté par le grand public pour des sorties loisirs en groupe ou tout seul, voilà ce que propose Franky Zapata au salon VivaTech. Pour diriger l’engin, il suffit de manier le joystick, puisque tout le pilotage se fait au moyen de deux de ces accessoires chers aux gamers, l’un d’entre eux servant à se diriger, l’autre à gérer l’altitude. Un engin prometteur, mais qui n’est pas totalement en adéquation avec la législation existante en Europe.

Car l’AirScooter est supposé pouvoir être utilisé sans posséder la moindre licence, avec une simple formation de quelques heures. Inutile de dire que rien de ce type n’existe pour l’instant, alors que l’utilisation des drones est déjà fortement réglementée.

Pour cette raison, dans une manœuvre qui est plutôt habituelle pour l’intéressé, Zapata compte tout d’abord tester son engin Outre-Atlantique, le temps que la législation française s’assouplisse en la matière. C’était déjà le cas avec le Fly Board, interdit en France pendant un temps, mais pas aux États-Unis où l’engin faisait fureur avant sa légalisation sur le territoire européen. L’inventeur français avait même menacé de quitter le territoire de son propre pays.

Zapata entend ainsi offrir des vols récréatifs en escadrille dès 2024 aux clients américains, à partir de bases aériennes dénommées « Flight Center ». Mais à terme, l’inventeur entend bien bouleverser le monde de la mobilité avec la possibilité de déplacements aériens individuels, ce qui n’est pas sans rappeler le rêve éternel de la voiture volante, arlésienne de la science-fiction depuis les années 50.

Notez cependant que l’engin peut aller jusqu’à 100 kilomètres à l’heure, monter jusqu’à 3.000 mètres d’altitude, et qu’il dispose d’une bonne autonomie grâce à un moteur hybride, là où les appareils du même genre tendaient jusqu’à présent à avoir une propulsion électrique beaucoup plus limitée dans le temps.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.