Le constructeur aéronautique français a dévoilé le projet Airspace Cabin Vision 2035+, un aperçu de la cabine de passagers que l’on pourrait utiliser dans les décennies à venir. Un espace qui se veut beaucoup plus écologique, mais également technologique. Airbus a décidé de revoir complètement la conception de la cabine de passagers, qui serait responsable d’un peu moins d’un cinquième de l’empreinte carbone de l’avion. Le recyclage sur le devant de la scène Pour cela, le constructeur français planche sur une construction à partir de matériaux intégralement renouvelables, mais surtout recyclables, pour instaurer une forme d’économie circulaire de l’aéronautique. Par exemple, en ce qui concerne les repas servis durant le voyage, ils devraient à l’avenir être disponibles dans des boîtes en libre-service qu’il faudra commander avant le départ, et récupérer à la porte d’embarquement. À noter que selon Airbus, le choix serait bien plus large avec ce nouveau système, en plus d’être plus respectueux de l’environnement. Une cabine high-tech Les passagers des avions de demain auront désormais la possibilité d’observer le ciel sous toutes ses coutures, que ce soit au plafond, où au moyen de larges fenêtres électroniques interactives qui serviront également d’écran personnalisable, où l’on pourra visualiser des informations sur le vol ou sur les villes de destination. Impossible donc d’échapper à la sensation d’être en vol pour les anxieux. Et la technologie est aussi fortement impliquée dans la construction des matériaux, avec un usage appuyé de l’imprimante 3D pour créer des matériaux à la fois plus écologiques et plus résistants. La nécessité de la décarbonation Il faut dire que le secteur de l’aéronautique a sur certains points été un secteur plutôt stagnant. Si les performances des avions se sont largement améliorées, les constructeurs n’ont presque pas fait évoluer le design sur des décennies. Mais avec les problématiques environnementales, l’aviation a souvent été pointée du doigt pour sa forte contribution aux émissions de gaz à effet de serre, certains ayant d’ailleurs décidé de le boycotter totalement. Dans cette optique, la réinvention quasi-totale de la forme de l’avion et de l’apparence de la cabine est peut-être une piste pour largement réduire l’empreinte carbone de l’industrie, en plus de celles déjà explorées sur des carburants moins polluants tels que l’hydrogène.