Crédit photo: Unsplash

Une nouvelle chanson des Beatles va enfin sortir, grâce à l’IA

43 ans après le décès de John Lennon, et 22 ans après celui de George Harrison, on ne s’imagine pas la sortie d’un nouveau single des Beatles. Pourtant, grâce au pouvoir de l’intelligence artificielle, vous aurez bientôt la possibilité d’entendre pour la dernière fois la voix de John Lennon dans une chanson inédite.

Il ne s’agit pas d’une reconstitution de sa voix par intelligence artificielle, mais bel et bien de la véritable voix du chanteur, enregistrée deux ans avant son décès.

En effet, sur une maquette réalisée en 1978, et délivrée aux membres survivants par Yoko Ono, trois chansons inédites de John Lennon étaient présentes sous une forme plus ou moins dégradée.

Deux d’entre elles avait déjà été sorties à l’occasion d’une anthologie dont la réalisation avait été entamée en 1995 par les trois Beatles survivants.

Le son de l’enregistrement de la troisième chanson, intitulée « Now and Then », avait été jugé à l’époque de trop mauvaise qualité pour qu’elle puisse être dévoilée au grand public.

Mais lors de la réalisation du documentaire « Get Back » de Peter Jackson, les Beatles ont eu l’occasion de découvrir une technologie permettant d’extraire la voix du chanteur de manière à en supprimer les éléments parasites.

C’est cette technologie qui a finalement permis de sortir la dernière chanson non encore publiée de John Lennon. Une sortie prévue pour cette année, selon Paul McCartney qui a annoncé la nouvelle dans une interview diffusée sur la station BBC Radio 4.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.