YouTube diminue ses conditions de monétisation

La plateforme revoit à la baisse les conditions d’accès à son Programme Partenaire. Celui-là même qui permet aux créateurs de monétiser leurs vidéos. Un changement qui n’a rien de révolutionnaire, mais qui reste appréciable.

Les choses changent sur YouTube. Depuis hier, mardi 13 juin, la plateforme applique de nouvelles normes pour la monétisation des vidéos. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la firme desserre la bride autour des créateurs de contenus.

Sur son site, YouTube indique que les conditions d’accès à son Programme Partenaire sont désormais moins élevés. Dans les faits, cela signifie 500 abonnés, 3 téléchargements publics au cours des 90 derniers jours et 3 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée, ou 3 millions de visionnages au cours des 90 derniers jours. Pour rappel, les précédentes conditions imposaient 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée, ou 10 millions de visionnages au cours des 90 derniers jours.

La firme ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin et en profite pour revoir les conditions de monétisation des Shorts. Ainsi, les créateurs n’ont dorénavant besoin que de 3 millions de vues publiques de Shorts en 90 jours. Contre 10 millions auparavant.

À noter que le Programme Partenaire permet également de débloquer certains outils de financement. Parmi lesquels le Super Thanks, le Super Chat ou le Super Stickers. Enfin, les créateurs de contenus auront la possibilité de promouvoir leurs propres produits grâce à YouTube Shopping.

Les nouvelles conditions ne s’appliquent pour l’instant qu’à 5 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, Taïwan et la Corée du Sud. Toutefois, celles-ci devraient s’étendre au reste du monde dans les semaines à venir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.