Crédit photo: Unsplash

Pour la première fois, une IA a officié une messe

Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais peut-être passent-elles par ChatGPT ? C’est en tout cas ce qu’a voulu tester une communauté religieuse allemande qui a organisé une cérémonie officiée par quatre assistants virtuels, tous fonctionnant sur l’IA générative GPT4. Ce n’est pas la première fois que ce genre de confluence entre le monde religieux et celui de l’intelligence artificielle a lieu, alors que l’on voit apparaître une myriade de chatbots tels que Jesus GPT ou Quran GPT.

Ils étaient 300 dans cette paroisse bavaroise pour cet office un peu particulier. Car exceptionnellement, la messe du vendredi était officiée par ChatGPT. Une expérience d’un nouveau genre qui se justifierait en raison de l’exactitude de l’IA, nourrie d’un large corpus de textes religieux, et ne présentant supposément aucun biais.

Pour rendre l’expérience plus personnelle, toutefois, le chatbot de OpenAI prenait cette fois-ci la forme de quatre avatars virtuels, deux hommes et deux femmes. Une expérience qui n’a pas complètement convaincu les paroissiens. Ils trouvaient les voix désincarnées des robots trop rapides et manquant de chaleur.

Il n’empêche que ce n’est pas la première fois que l’être humain tente de communiquer avec Dieu via les IA génératives. Comme l’explique la magazine Decrypt, de nombreux chatbots à vertu religieuse sont développés un peu partout dans le monde. On connaît par exemple Jesus GPT, un chatbot censé incarner le fils de Dieu en personne, ou encore GitaGPT qui nous permet de discuter avec plusieurs dieux du panthéon hindou. Et ce n’est pas tout, car il faut aussi composer avec des IA rabbiniques ou coraniques.

En tout cas, dans la paroisse allemande, on a trouvé le sermon de ChatGPT un peu trop générique, manquant de profondeur et de spiritualité. Les paroissiens ont aussi regretté l’absence d’interaction, et il est donc peu probable d’imaginer cette expérience se reproduire à plus grande échelle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.