Test – We Love Katamari Reroll + Royal Reverie : retour en grâce pour la série de Namco

Après nous avoir livré le remaster du premier épisode, Namco-Bandai nous livre aujourd’hui sa suite. Sorti en 2005 sur PS2, We Love Katamari était reconnu par les fans comme le meilleur volet de la franchise. 

Second épisode de la série de Namco Bandai, We Love Katamari avait connu un joli succès à l’époque de sa sortie, sur PS2. Assez pour que l’éditeur multiplie les suites sur PSP, Xbox 360 et PS4. Avec les années, la hype pour la série est toutefois vite retombée. Tombée dans l’oubli, la franchise a réalisé un joli come-back avec la sortie du remaster du premier épisode l’an dernier.

Le jeu est toujours aussi coloré.

S’il comblera les fans de la série, ce remaster pourrait également séduire de nombreux joueurs qui étaient passés à côté de cette curiosité ludique. Car de facto, We Love Katamari n’entre dans une aucune case particulière. Il se présente comme une sorte de puzzle game déjanté et chill, dans lequel vous incarnez le Prince du Cosmos, un tout petit personnage qui va devoir faire rouler une boule pour créer une planète en collectant des objets de plus en plus volumineux, qui vont venir s’y greffer.

Sur le papier, ça a l’air simple dit comme ça. Dans la pratique toutefois, le jeu est beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît. Dans chaque niveau, vous aurez un temps limité pour faire croître votre sphère. Vous devrez faire rouler votre boule sur les objets plus petits pour la faire grandir progressivement, et faire très attention à éviter pièges et dangers qui peuplent ces mini mondes-ouverts.

Objets, fruits, animaux, passants, tout y passe!

La force du jeu, c’est de venir avec un concept simple dans un univers totalement décalé. We Love Katamari est un jeu prenant, qui joue à fond la carte de la détente en mode no-stress, dans un univers coloré, bourré de références, clins d’oeil et personnages décalés. C’est bien simple, on ne retrouve aucun autre jeu du même genre. La franchise de Namco Bandai s’est imposée dès le début des années 2000 comme un classique de par son originalité, le fun qu’elle procure et sa simplicité.

Il ne faudra bien sûr pas en attendre trop du scénario-prétexte à vous envoyer réaliser différentes missions, ni de son gameplay, qui reste simpliste puisqu’entièrement basé sur le contrôle de deux sticks. Mais pour peu que vous adhériez au concept, vous passerez en sa compagnie un excellent moment.

La sélection des niveaux se fait à travers ce vaste panorama.

Par rapport au premier volet, We Love Katamari proposait une expérience de jeu plus riche, avec plus de niveaux et surtout une nouveauté majeure au niveau du gameplay. Pour la première fois dans l’histoire de la série, il était en effet possible d’y jouer à deux. Une fonction de nouveau proposée dans ce remaster, en écran splitté. Et il faut bien l’avouer, à deux, le jeu n’en est que plus fun.

La grosse nouveauté introduite par ce remaster, c’est l’ajout de cinq niveaux totalement inédits pour compléter l’histoire de l’enfance du roi du cosmos. Cinq niveaux qui raviront les fans de l’épisode original et viennent rallonger un peu plus une durée de vie déjà très solide.

Vous ferez aussi rouler votre katamari sous l’eau.

A 29,99€, la proposition est donc très solide, d’autant plus que le jeu a eu droit à un joli lissage graphique. Attention toutefois, We Love Katamari est typiquement le genre de jeu qu’on adore ou qu’on déteste dès la première partie. Un jeu complètement barré à l’ambiance bon-enfant, qui se rejoue volontiers pour décrocher un plus haut score et qui reste inégalé dans son domaine. Une chose est sûre : si vous n’aviez jamais touché à la série, voici l’épisode parfait pour se lancer, et très certainement le plus réussi avec l’excellent Beautiful Katamari, qui n’a toujours pas eu droit à son remaster lui…

Conclusion

Parmi les jeux les plus atypiques de l’histoire du jeu vidéo, We Love Katamari est de surcroit le meilleur volet de la série de Namco Bandai, et très probablement le meilleur choix pour jouer les séances de rattrapage avec ce classique du jeu vidéo. Sorti en 2005 sur PS2, le jeu a droit à son remaster. Un remaster qui ne se contente pas d’un simple lissage visuel puisqu’il ajoute également une poignée de niveaux inédits. Alors non, tout le monde ne craquera pas forcément pour cet univers décalé et son design coloré, mais il faut bien l’avouer, si vous accrochez au concept complètement barré du jeu, qui consiste à faire rouler son katamari sur des objets de plus petite taille pour le faire grandir jusqu’à ce qu’il devienne gigantesque, vous allez assurément prendre votre pied. Addictif, décalé et délicieusement fun, We Love Katamari est incontestablement un classique du jeu vidéo que tous les gamers se doivent d’avoir essayé au moins une fois dans leur vie et ce remaster qui nous est livré par Namco Bandai mérite assurément le détour. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

We Love Katamari + Royal Reverie

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.5/10
8.1

On aime :

Un concept complètement délirant

Le meilleur volet de la série remis au goût du jour

Du contenu additionnel inédit

Le prix doux (29,99€)

La direction artistique superbe du jeu

On aime moins :

La prise en main nécessite un petit temps d'adaptation