Avatar, Assassin’s Creed, Star Wars… : toutes les annonces du Ubisoft Forward

L’Ubisoft Forward, grande conférence de l’été pour le studio français, a été l’occasion pour une compagnie qui a connu une année difficile de nous faire découvrir quelques très bonnes surprises.

Avatar: Frontiers of Pandora

Si la saga de films de James Cameron a souvent été critiquée pour son scénario simpliste, chacun s’accorde à dire que le monde de Pandora est un régal sur le plan visuel. Le décor idéal donc pour un jeu vidéo d’Ubisoft, bien connu pour ses Open Worlds.

Et si là aussi, le scénario a l’air plutôt convenu (ce qui n’est pas non plus inhabituel de la part d’Ubisoft), celui-ci n’est qu’une excuse pour visiter la lune sauvage dans un jeu généralement à la première personne (sauf en chevauchant des montures) très inspirée de la franchise de survie Far Cry, le tout dans une zone inédite de Pandora non encore explorée dans les films !

Le jeu sortira le 7 décembre 2023 sur PC, Xbox Series et PS5.

XDefiant

Le FPS en multijoueur qui tarde à présenter le bout de son nez sera enfin disponible en bêta ouverte pour une (très courte) période de trois jours, du 21 au 23 juin. Le jeu, au gameplay plutôt engageant mais somme toute classique pour un FPS gratuit, devrait nous emmener sur quatorze maps différentes, inspirées des différents univers des franchises Tom Clancy.

On nous promet quelques surprises en tout cas, mais toujours pas de date de sortie définitive, pour ce titre, qui devrait être disponible sur PC, consoles Xbox et PlayStation.

Prince of Persia: The Lost Crown

Le jeu avait fait l’ouverture du Summer Game Fest, mais nous n’avions alors pas encore eu d’information substantielle à se mettre sous la dent pour ce jeu en side scrolling dans l’esprit des tous premiers jeux de la saga.

Nous en savons maintenant un peu plus, et le moins que l’on puisse malheureusement dire, c’est que ce nouveau jeu n’aura que très peu de lien avec la saga des Sables du Temps – en-dehors des manipulations de temps. On y incarnera le personnage de Sargon, chargé de sauver le prince.

De manière assez intéressante, on peut se rappeler que le tout premier Assassin’s Creed devait à l’origine être un jeu de la franchise où l’on interprétait le garde du corps du prince. L’idée a-t-elle été récupérée pour ce nouvel opus ?

Le titre arrivera le 18 janvier sur PC, Switch, consoles Xbox et PlayStation.

Skull and Bones

Skull and Bones, c’est un peu l’arlésienne d’Ubisoft. Bien avant Sea of Thieves, le studio envisageait déjà la création de ce jeu de piraterie en multijoueur qui se voulait la prolongation d’Assassin’s Creed IV: Black Flag.

En 2023, nous avons enfin l’annonce d’une bêta ouverte sous une forme originale, puisque la date nous a été donnée à l’occasion d’un chant pirate, une belle manière de créer la hype autour de l’ambiance flibustière du jeu.

Rendez-vous les 25 au 28 août 2023 pour tester Skulls and Bones. Le jeu, lui, n’a pas encore de date de sortie définitive sur PC, PS5 et Xbox Series.

The Crew Motorfest

Dans un style très différent de tous les autres jeux de la liste, The Crew Motorfest a dévoilé son gameplay lors de cet Ubisoft Forward par une présentation très… suave.

Ce troisième épisode du jeu de course nous emmènera à Hawaii, plus spécifiquement sur l’île d’O’ahu. Parcourez donc les rues d’Honolulu au volant de votre Lamborghini orange (où de bien d’autres voitures, mais la présentation faisait clairement la part belle à ce modèle) dans ce jeu qui n’est pas sans rappeler la license Forza Horizon.

Le jeu sera disponible le 14 septembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Assassin’s Creed… BEAUCOUP d’Assassin’s Creed

Ubisoft a tellement de jeu Assassin’s Creed en développement que la compagnie pourrait organiser une conférence entière intitulée l’Assassin’s Creed Forward. C’est pourquoi « seulement » trois jeux ont été présentés ce lundi.

Premièrement, Assassin’s Creed Nexus qui vous permettra de vous mettre dans la peau de trois assassins iconiques de la saga : l’incontournable Ezio Auditore, Connor d’Assassin’s Creed III, et la misthios Kassandra d’Odyssey. Un jeu en VR qui se voudra plutôt linéaire et qui sera surtout l’occasion de vivre le parkour et les missions en première personne. Une expérience qui promet des sensations fortes…

Ensuite, Assassin’s Creed Codename Jade. S’il existait déjà des jeux de la franchise sur mobile, dont un prenait déjà place en Chine, c’étaient des jeux en 2D relativement oubliables. Ce que cet opus veut désormais faire, c’est d’apporter une expérience similaire à celles des opus de la série principale sur smartphone, gratuitement (mais probablement avec pas mal de microtransactions). Direction donc, à nouveau, l’Empire du Milieu, dans un opus qui commencera bientôt ses premiers tests, bien que nous n’ayons pas plus d’informations.

Et enfin, tout naturellement, le très attendu Assassin’ Creed Mirage qui arrive à un moment où la franchise semble se trouver dans l’impasse. Après trois jeux où la franchise s’est reconvertie en RPG, Ubisoft semblait avoir du mal à concilier les fans des trois derniers jeux se déroulant en Égypte ancienne, en Grèce antique et en Mer du Nord médiévale, et qui empruntaient beaucoup au gameplay de jeux tels que The Witcher, avec ceux des premiers jeux de la série, au gameplay très différent.

Avec Mirage, il semble que nous soyons arrivés au jeu de la synthèse qui cherchera à mélanger des éléments propres aux deux époques pour réconcilier une communauté de fans divisée. Ainsi, on voit le grand retour du Parkour, de la possibilité de se mêler à la foule, et des Assassinats rapides et furtifs, sans pour autant perdre les aspects de RPG et l’aigle, élément central du gameplay des jeux depuis Origins.

Le jeu sera disponible le 12 octobre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Star Wars: Outlaws

Le clou du spectacle qui s’est déjà attiré toute l’attention du public, c’est bien entendu Star Wars: Outlaws.

Pour cause, on assiste ici à une démonstration très spectaculaire pour un Open World d’ampleur galactique qui n’est certes pas sans rappeler la formule Ubisoft que l’on peut trouver chez Assassin’s Creed, mais en beaucoup plus spectaculaire.

Que ce soit la mascotte Nix, un élément de gameplay original que l’on pourra contrôler à la manière d’un familier, où les scènes de course à dos de moto-pod racer, tout semble ici se mêler pour créer un pur bon moment. Dans le fond, le titre n’est d’ailleurs pas très différent d’un Red Dead Redemption, dans l’espace.

Mais ce sont surtout les scènes de combats spatiaux, ainsi que les transitions harmonieuses entre le sol, l’espace et l’hyperespace, qui n’ont pas fini d’impressionner.

Star Wars Outlaws sortira en 2024 sur PC, Xbox Series et PS5.

Les autres petites annonces :

  • Brawlhalla accueillera deux personnages de la saga Halo ; le Master Chief et l’Arbiter
  • Roller Champions signe une collaboration avec Jet Set Radio pour tenter de se sauver du naufrage. Les personnages du jeu culte de Sega débarquent dans le jeu le 27 juin.
  • Riders Republic s’offre une nouvelle extension avec la possibilité de jouer au skateboard. L’extension arrivera le 26 septembre.
  • Un nouveau Just Dance sortira en fin d’année.
  • Ubisoft a signé avec Netflix pour une nouvelle série animée dans l’univers de Blood Dragon, dont voici le premier trailer.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.