Crédit photo : Unsplash

Pourquoi il ne faut surtout pas ouvrir ce mail, que vous avez peut-être reçu

Des hackers se font passer pour le service fédéral dans le but de vous faire ouvrir une pièce jointe…

C’est un véritable déluge d’emails infectés auxquels sont soumis certains internautes belges – qui ont la malchance de figurer sur une liste d’adresses mails vendue sur le dark net. Depuis quelques jours, ils reçoivent des mails d’un prétendu service fédéral avec des “consignes” à suivre pour se mettre en règle.

Les emails dont il est question ici peuvent prendre différentes formes. Dans les quelques exemples que nous avons pu consulter toutefois, il était généralement question d’un message très court invitant l’internaute à ouvrir la pièce jointe, un document PDF infecté d’un virus qui contamine l’ordinateur ou le smartphone de sa victime aussitôt qu’il est ouvert.

Dans votre boite mail, les messages apparaissent de cette façon.

Rien qu’au cours de cette semaine, l’un de nos lecteurs nous a confié avoir reçu quatre mails de ce type.

Très souvent, c’est la curiosité ou l’inquiétude qui pousse l’internaute à commettre l’irréparable en ouvrant la pièce jointe de ce type de mail. Le mail est souvent marqué comme “urgent” et semble avoir été envoyé d’une source officielle. L’internaute se demande s’il s’agit d’une convocation officielle ou d’un document provenant du SPF et tient à vérifier par lui même.

Par chance, une personne avisée évite facilement ce type d’arnaque. Tout d’abord parce que l’expéditeur du message peut facilement être identifié comme faux, le message étant envoyé avec une adresse privée. Ensuite, parce qu’une communication officielle vous parviendrait par la poste et non pas par mail.

Si vous avez ouvert par mégarde le document attaché, une reconfiguration des valeurs d’usine devrait vous permettre d’éviter l’infection du système.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.