5 choses que vous ignoriez sur les Gardiens de la Galaxie

Avant les films, Rocket Racoon a été peu considéré et Drax le Destructeur bénéficiait d’une origin story sombre et violente, à l’image du personnage des comics.

Depuis que le premier volet réalisé par James Gunn est sorti au cinéma en 2014, Les Gardiens de la Galaxie ont acquis une notoriété considérable auprès du grand public. Cependant, cette bande d’antihéros n’a pas toujours été sous le feu des projecteurs et a connu divers changements majeurs au cours de son existence.

La première équipe des Gardiens de la Galaxie était très différente

L’équipe des Gardiens de la Galaxie telle que nous la connaissons au travers des films est issue du comics Annihilation : Conquest #6 paru en avril 2008. Cependant, l’équipe originale des Gardiens de la Galaxie est apparue pour la première fois dans le comics Marvel Super-Heroes #18 datant de 1969. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a peu de choses en commun avec celle que nous connaissons maintenant. Pour cause, l’histoire prend place au 31ème siècle dans une réalité alternative nommée Terre-691. L’équipe est composée de Vance Astro (un astronaute terrien ayant effectué un très long voyage en hibernation), Martinex T’naga (un être composé de cristaux, originaire de Pluton), Charlie-27 (un colosse issu de Jupiter) et le dorénavant bien connu Yondu Udonta. Ce dernier est le seul à être présent dans les films de James Gunn. Par ailleurs, la flèche qu’il contrôle par la pensée (ou le cœur ?) est une référence à l’arc à flèche dont est équipé le personnage dans la version de 1969.

En réalité, tous ces personnages sont présents dans le second film des Gardiens de la Galaxie. En effet, lors de la première scène post-générique, l’équipe originale des gardiens de la Galaxie prend la forme d’une bande de Ravageurs dirigée par Stakar Ogord (Sylvester Stallone). Ensemble, ils rendent hommage à Yondu avant de décider de commettre un vol.

Rocket était censé être un personnage de seconde zone

À l’heure actuelle, Rocket fait presque partie intégrante de la pop culture. Cependant, son succès n’était pas assuré. Le personnage créé en 1976 par Bill Mantlo et Keith Giffen devait être un personnage plus que secondaire comme le précise Keith Giffen : il [Rocket] était un personnage jetable. Lorsque vous créez ces choses, vous êtes comme un parent nourricier : vous la cédez au prochain gars en espérant qu’il ne vous la foute pas à l’envers ». De plus, depuis sa création jusqu’en 2006, Rocket est apparu dans une petite dizaine de comics.

Heureusement, James Gunn est arrivé et a fait du personnage l’un des éléments phares des Gardiens de la Galaxie. Une chose est sure : le troisième volet rétablira définitivement l’honneur du raton laveur.

Des courts métrages devaient raconter les origin stories des personnages

Au début du premier film, nous avons fait connaissance avec les personnages alors qu’ils sont déjà à un certain stade de leur vie. Nous savions par exemple que Racoon est un chasseur de prime qui fait équipe avec Groot, mais son passé n’était pas du tout abordé. De plus, il s’agissait de superhéros et d’antihéros relativement peu connus du grand public. Pour éviter que le grand public ne soit perdu face à ces nouvelles figures, James Gunn a eu comme projet de réaliser quatre courts métrages censés introduire les personnages avant la sortie du premier film. Ces quatre courts métrages devaient être centrés sur Drax, Rocket et Groot, Gamora et Star-Lord.

James Gunn explique ainsi dans une série de tweets : « […] ce projet était bien réel. Non seulement nous l’avions prévu, mais nous avions commencé à tourner des séquences pour l’un des courts-métrages (celui de Rocket & Groot). On en avait présenté un extrait à la Comic-Con, où Rocket tirait à la mitraillette sur le dos de Groot ». Le réalisateur précise ensuite : […] c’était l’histoire de leur rencontre et, dans ma tête, c’est toujours l’histoire officielle ».

Si ce projet avait abouti, nous aurions donc eu droit à quatre courts métrages et une trilogie. Autant dire que cela aurait été très ambitieux comme le souligne James Gunn : « on ne l’a pas fait parce que j’ai réalisé que ça serait ridiculement difficile d’écrire et de réaliser quatre courts-métrages en plus du film principal, qui avait déjà tout un univers à bâtir ».

Tony Stark a été un membre des Gardiens de la Galaxie

Comme nous l’avons vu, Les Gardiens de la Galaxie ne se limitent pas à l’équipe représentée dans les films. Une multitude de superhéros ont revêtu ce statut, à l’image récemment d’un certain Tony Stark. En effet, dans le premier tome des comics Guardians of the Galaxy (Marvel Now ! – 2014), Iron Man rejoint Groot, Star-Lord, Drax, Gamora et Rocket pour protéger Londres d’une invasion d’extraterrestres reptiliens nommés les Badoons (à noter que ces extraterrestres sont aussi les ennemis de la toute première équipe des Gardiens de la Galaxie datant de 1969).

Par ailleurs, il aurait été question qu’une scène post-générique d’Iron Man 3 (2013) introduise le premier film Les Gardiens de la Galaxie (2014). Au final, cela ne se serait pas fait étant donné que Robert Downey Jr. n’était plus, à ce moment-là, en contrat avec Disney/Marvel.

Par conséquent, nous avons dû nous contenter au cinéma de la rencontre entre les Gardiens de la Galaxie et Tony Stark dans Infinity War.

Dans les comics, Drax est beaucoup plus sombre

Dans les films de James Gunn, Drax est un personnage que l’on pourrait presque qualifier d’humoristique. L’extraterrestre n’a aucune finesse et ne connait pas le second degré, ce qui dénote notamment avec le personnage de Mantis. Dans les comics, celui que l’on appelle Drax le Destructeur est tout sauf marrant. Au travers de son origin story, nous apprenons que Drax est à l’origine un terrien nommé Arthur Douglas. Celui-ci voit sa vie chamboulée lorsque Thanos tue sa femme et sa fille. Ensuite, Mentor, le père de Thanos, créé un corps à partir d’énergie cosmique et de terre et y insuffle toute la haine que ressent Arthur Douglas envers Thanos. Ainsi est né Drax le Destructeur.

Tous ces éléments sont absents ou survolés dans les films, ce qui a quelque peu déçu Dave Bautista, l’interprète de Drax. En effet, celui-ci explique : « toute cette histoire de “Drax le Destructeur”, ils l’ont jetée par la fenêtre. Les gens ont préféré le côté comique de Drax qu’ils ont exploité et creusé encore et encore. Mais on a loupé quelque chose d’énorme avec ce personnage et je ne pense pas qu’il reviendra un jour ».

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.