D’un petit projet de géographie gamifiée à une compétition internationale, le jeu a connu un engouement certain depuis la pandémie de Covid-19. Placez l’utilisateur dans un endroit du monde complètement aléatoire, demandez lui de deviner précisément où il se trouve. Ajoutez un système de point, plus ou moins grand suivant la distance qui sépare sa proposition de la bonne réponse et vous voilà avec un concept de jeu un peu fou : GeoGuessr “Let’s explore the world”. Le jeu en ligne créé en 2013 est désormais bien connu sur internet notamment au sein des streamers. Cette communauté l’a même érigé au rang de championnat international avec la Geoguessr Team World Cup, dont la première édition a eu lieu en octobre 2022 en France et a réuni 30 équipes. Aux Etats-Unis, le site du jeu cumule actuellement près de 14 millions de visites mensuelles selon le site d’analyse de trafic Similarweb. Il se classe même 6ème dans la catégorie des sites de cartes géographiques les plus consultés. Pourtant, Geoguessr aura mis du temps avant de connaître ce succès. A son origine en 2013, le jeu en ligne est un petit projet présenté sur le forum Reddit par Anton Wallén, un consultant en technologie de l’information suédois. Passionné par la visite du monde en ligne sur Google Street View, le développeur décide de gamifier son passe-temps. Il crée alors un site web dédié, sur lequel les joueurs sont propulsés de manière aléatoire sur les cartes du monde. Objectif, retrouver le bon endroit au point près, avec pour seule aide des éléments visuels comme la végétation, les routes, le climat, les panneaux de signalisation ou encore les automobiles. A noter que certaines régions du monde comme la Russie, les zones isolées du Canada, la majorité de l’Asie et de l’Afrique sont exclues, car non-recensées par Google. Découvrir le monde depuis chez soi Mais qu’est-ce qui explique ce succès latent ? La réponse se trouve dans la pandémie mondiale due au Covid-19. A mesure que les différents pays se confinent, Geoguessr connaît un regain d’intérêt à travers les réseaux sociaux. Selon le site d’analyse Brandwatch, le nombre d’utilisateurs mentionnant le jeu en ligne au travers les différentes plateformes a grimpé de 2 000 à 16 000 de fin 2020 à début 2021. Le nombre de mentions est ensuite très vite redescendu, pour se stabiliser entre 4 000 et 6 000 courant 2021. Pourtant, le succès du jeu est bien présent. “Bien que moins de personnes parlent du jeu en mars 2021 par rapport à mai 2013, la portée était supérieure de 289 %”, a ainsi analysé Brandwatch. La raison, l’intérêt de certains streamers pour Geoguessr. Quelques grands noms du streaming américain se sont approprié le jeu en ligne pour créer du contenu. A l’image de Ludwig, un youtubeur aux plus de 4 millions d’abonnés ou encore son compatriote Trevor Rainbolt, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. “Je n’étais jamais sorti des Etats-Unis avant ça. J’étais super mauvais en géographie comme l’américain moyen”, a-t-il confié au média Brut en décembre 2022. GeoGuessr “Let’s explore the world” a désormais sa propre catégorie sur Twitch et comptabilise plus de 330 000 abonnés.