Le lecteur multimédia Winamp revient, ressuscité par une entreprise belge

Le lecteur de musique Winamp résiste. Contrairement aux autres services populaires de sa génération (Encarta ou MSN) qui ont disparu, il revient en force avec une nouvelle version pour 2023.

Devenir un hub pour le contenu audio en ligne, voici l’ambition de Winamp pour sa nouvelle version tout juste lancée. Malgré ses 25 ans d’existence, il comptabilise encore aujourd’hui 83 millions d’utilisateurs mensuels et compte bien se réinventer pour continuer à exister, rapporte un article de Fast Company.

Malgré une base d’utilisateurs toujours importante, Winamp connaît au fil des années un déclin. Cette nouvelle version est donc une tentative du groupe bruxellois Llama Group (détenteur de Winamp) de capitaliser sur un public jeune, qui ne connaît pas toujours les premières versions de l’application. L’idée est de rassembler les fichiers audios, le streaming sur Spotify, les radios, les podcasts, les livres audio,… Bref tout ce que vous écoutez, dans une seule et même application. “Dans le passé, c’était dans l’ADN de Winamp de lire n’importe quel format, nous avons donc essayé de garder le même esprit avec le lecteur actuel pour accéder à tous les services audio”, explique Thierry Ascarez, directeur commercial de Winamp, cité par Fast Company.

Une application détenue par un groupe Belge

L’application Winamp, fondée début 2000 aux États-Unis a d’abord connu la gloire en permettant de lire tous les types de fichier audio sur ordinateur. Après une phase de déclin, elle est rachetée en 2014 par Radionomy, une startup Belge fondée en 2008, qui permettait aux utilisateurs d’écouter et de créer des radios en ligne. Après plusieurs restructurations, l’entreprise Radionomy devient finalement Llama Group. Toujours basé à Bruxelles, le groupe détient aujourd’hui Winamp ainsi que trois autres entreprises liées elles aussi au monde de la musique.

Lancée le 13 avril dernier, l’application est pour l’instant disponible uniquement en version Web, sur ordinateur et sur mobile et avec des fonctionnalités limitées. L’entreprise compte sortir une version IOS et Android au troisième trimestre de 2023. Une version Windows et MacOS suivra peu après.

Une fonctionnalité innovante : La Fanzone

Dernière nouveauté, la Fanzone. À l’instar de Patreon, Winamp compte, à terme, inclure à son service une fonctionnalité visant à connecter les utilisateurs et les artistes en permettant d’acheter des produits dérivés ou des NFT. Winamp gagnerait ainsi de l’argent en prélevant une commission sur les transactions effectuées. Avec ce service, elle espère permettre aux artistes d’être mieux rémunérés tout en s’assurant une stabilité économique durable.

La version traditionnelle de Winamp est-elle toujours en ligne. Et elle le restera, même quand les nouvelles applications du lecteur audio seront disponibles. Il sera donc toujours possible de l’utiliser pour écouter ses fichiers MP3, comme à l’ancienne. Quoique, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’application est en fait principalement utilisée pour écouter la radio.

Winamp ne compte donc pas forcer ses utilisateurs à passer à la nouvelle version, l’objectif est plutôt de leur laisser le choix en proposant des services aussi variés que possible.

écrit par Louis Dominé.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.